Alors que le géant sud-coréen a récemment annoncé avoir passé la barre des 300 millions de téléphones vendus cette année, voilà que les rumeurs concernant le Galaxy S3 (ou SIII) commencent à se multiplier. Il faut dire que son Galaxy S2 (i9100) a été le deuxième smartphone le plus vendu cette année derrière l’iPhone, dépassant les10 millions d’unités en cinq mois à peine. Or le S2 a été lancé en avril dernier en Corée du Sud. Son successeur se fait donc attendre…
2 ou 4 coeurs ?
Selon le site coréen ET News, le Galaxy S3 pourrait être présenté fin février prochain au Mobile World Congress 2012 de Barcelone, pour une disponibilité au deuxième trimestre. Il devrait être armé d’un CPU à quatre cœurs à en croire ET News. Ce ne serait pas une surprise totale dès lors que Qualcomm et NVIDIA ont déjà annoncé avoir conçu des puces quad-core. Et d’autres constructeurs, HTC par exemple, comptent bien exploiter des processeurs à quatre cœurs très rapidement, que ce soit dans leurs smartphones ou leurs tablettes.
Néanmoins, rappelons tout de même que Samsung a annoncé officiellement fin novembre avoir développé Exynos 5250, un SoC double coeur à 2 GHz en 32 nm, dont la sortie est prévue pour 2012. Basé sur l’architecture Cortex-A15 d’ARM, l’Exynos 5250 offrira certainement une puissance importante. Pour des questions de coûts et de puissance, Samsung aurait donc tout intérêt à exploiter cette puce pour son Galaxy S3. À moins que l’Exynos 5250 ne soit pas prêt à temps.
Samsung veut lui aussi se lancer dans la 3D
Autre nouvelle, Samsung plancherait particulièrement sur la 3D pour ses smartphones, que ce soit au niveau l’affichage ou de la réalisation de photo et de vidéo. Il n’est cependant pas certain que la technologie soit prête pour le Galaxy S3. Un autre produit verra le jour plus tardivement en toute logique.
La 3D est cependant une technologie à manier avec prudence pour les entreprises. Au cinéma, à de rares exceptions près, la 3D rime avec déception et sur gonflage de prix. À la TV, son succès est loin d’être une réalité, surtout en France, comme le montre l’arrêt de Canal+3D. La Nintendo 3DS est de plus très loin d’être un carton et aucune vidéo 3D présente sur YouTube n’a pour l’instant déchainé les foules.
Enfin, du côté des smartphones, le HTC Evo 3D et le LG Optimus 3D (P920) sont disponibles depuis quelque temps et leur succès est encore à démontrer. Reste à savoir si le public suivra ou s’il ne s’agit que d’un gadget inutile aux yeux de consommateurs. 2012 pourrait être une année charnière, que ce soit pour les fabricants de smartphones, pour Nintendo, les constructeurs de télévisions ou les chaînes TV.