A l’occasion d’un salon dédié à l’automobile, Samsung a introduit deux nouvelles batteries qui pourraient permettre de résoudre l’un des principaux problèmes des voitures électriques : l’autonomie.
Vous avez aimé le dernier pic de pollution ? Alors peut-être allez-vous vous réjouir de savoir que les voitures électriques plus autonomes débarqueront peut-être bientôt.
20 minutes et ça repart…
Samsung DSI, division en charge du développement des batteries – dont celle qui a été embarquée dans le Galaxy Note 7 – vient peut-être de franchir un nouveau cap. A l’occasion du North American International Auto Show, organisé hier, 9 janvier 2017 à Détroit, la société coréenne a présenté une nouvelle génération de batterie à haute densité « à cellules prismatiques » capable d’assurer une autonomie de 600 Km à une voiture.
Une performance supérieure à celle affichée actuellement par la concurrence qui s’ajoute à une réduction de 10% du nombres de composants nécessaires à la fabrication de la batterie.
Cette dernière se recharge également très vite, grâce à un système inspiré du chargement rapide des smartphones, qui repose notamment sur la réduction de la résistance des composants de la batterie. Ainsi, en vingt minutes la batterie est rechargée à 80 % et la voiture peut repartir pour 500 Km supplémentaires.
Face à face avec Tesla
Ca vous rappelle quelque chose ? Avec son réseau de Superchargeurs, Tesla offre déjà une solution de recharge rapide plutôt efficace : comptez 20 minutes pour recharger la moitié de la batterie du bolide. La solution de Samsung est sur le papier un peu plus efficace… Mais ses nouvelles batteries ne seront produites en masse qu’ à partir de 2021.
Par ailleurs, Samsung a introduit une nouveauté dans son catalogue, toujours destinée aux véhicules électriques, le « module de batterie intégrée ». Alors que Tesla et Panasonic viennent d’annoncer le début de la production de masse de leur batterie 21700, appelée ainsi car elle mesure 21 mm de diamètre pour 70 mm de long, Samsung entre sur ce marché.
Cette nouvelle batterie se présente sous la forme d’un module qui contient non seulement le double de cellules intégrées par rapport à une batterie normale (24 contre 12) mais en accroît également la capacité. Selon le géant coréen, une batterie « conventionnelle » fournit environ 2 ou 3kWh pour 12 cellules, là où le modèle de Samsung atteindrait environ 6 à 8 kWh.
Ce type de batterie est pour l’instant utilisé principalement par des fabricants tels que Faraday Future et Lucid Motors. Ce dernier a signé un accord avec Samsung SDI en décembre dernier pour la production de batteries destinées à ses futurs véhicules. Il indiquait alors avoir collaboré au développement « de cellules cylindriques de prochaine génération qui sont capables de dépasser les performances actuelles dans les domaines de la densité énergétique, de la puissance, de la durée de vie et de la sécurité ». Il semblerait que ces nouvelles « 21700 » soient le fruit de cette collaboration.
Ne reste plus qu’à espérer que ces petites révolutions dans les supports de stockage permettent une rapide adoption des voitures électriques.