San Francisco : deux adolescentes chinoises meurent dans un crash d’avion

San Francisco : deux adolescentes chinoises meurent dans un crash d’avion

Un Boeing 777 de la compagnie Asiana Airlines en provenance de Séoul a raté son atterrissage et pris feu à l’aéroport de San Francisco. Il transportait 307 passagers.

Un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a raté son atterrissage et pris feu à l’aéroport de San Francisco samedi 6 juillet, après que la queue de l’appareil a heurté la piste, faisant deux morts et 182 blessés parmi les 307 passagers.

Tous les passagers du vol 214, en provenance de Séoul, avaient finalement été recensés samedi soir, ont annoncé les pompiers de San Francisco.

Le Boeing 777 ne présentait a priori aucun problème mécanique au moment de l’accident, a déclaré dimanche le PDG de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines. « D’après ce que nous savons, il n’y a pas eu de problème de moteur ou mécanique » avant le crash, a expliqué Yoon Young-Doo au cours d’une conférence de presse à Séoul, ajoutant que les pilotes étaient des navigateurs chevronnés affichant environ 10.000 heures de vol chacun.

Yoon Young-Do a par ailleurs annoncé que les deux personnes ayant péri dans le crash étaient des passagers de nationalité chinoise qui se trouvaient à l’arrière de l’appareil, dont la queue aurait percuté la piste selon les premiers témoignages. « Les deux victimes étaient de nationalité chinoise, nées en 1997 et 1996. Elles étaient assises à l’arrière de l’avion ».

Un responsable du ministère sud-coréen des Transports a confirmé que les victimes étaient deux adolescentes chinoises.

Le dernier décompte officiel faisait état de deux morts, 182 blessés et 123 passagers sains et saufs. L’avion d’Asiana Airlines transportait 307 personnes, dont 16 membres d’équipage.

« C’est incroyable, et nous sommes très chanceux d’avoir autant de survivants », a déclaré Ed Lee, maire de San Francisco, lors d’une conférence de presse. « Mais il y a encore beaucoup de blessés graves », a-t-il ajouté.

Selon le chef-adjoint des pompiers, Dale Carnes, 49 blessés « sont dans un état sérieux et ils ont été les premiers à avoir été évacués » vers les hôpitaux voisins, notamment le San Francisco General Hospital.

Ce dernier a accueilli 52 patients, dont au moins deux enfants. Samedi soir, cinq patients de l’hôpital étaient toujours dans un état « critique », selon la porte-parole de l’établissement, Rachel Kagan. L’hôpital de Stanford a accueilli pour sa part 45 patients, souffrant notamment de « fractures » et d’ »hémorragies », selon son porte-parole.

Aucune hypothèse écartée

Les télévisions ont montré en boucle les images impressionnantes de l’avion, entouré de débris, la queue séparée du reste de l’appareil et toute la partie avant du toit manquante. L’appareil semble avoir heurté les digues qui séparent l’aéroport des plans d’eau voisins, sur la baie de San Francisco.

Les pompiers se sont immédiatement précipités autour de la carlingue après l’accident, survenu un peu avant 18h30 GMT, et ont maîtrisé l’incendie.

« Nous avions à la fois un incendie et une urgence médicale avec plusieurs morts. C’était une situation très difficile au début », a déclaré la chef des pompiers de San Francisco, Joanne Hayes-White.

Les raisons de l’accident restent inconnues. L’agent du FBI David Johnson a affirmé à la presse qu’il n’y a « aucune indication d’un quelconque acte terroriste ou criminel lié à l’accident ». « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour découvrir ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.

La présidente de l’agence américaine de sécurité des transports (NTSB), Debbie Hersman, a assuré depuis Washington qu’il était « trop tôt pour dire quoi que ce soit. Toutes les options sont sur la table ».

Les experts de la NTSB étaient attendus à San Francisco entre minuit et une heure du matin dimanche, selon le maire Ed Lee.

« Terrible »

Asiana Airlines, deuxième compagnie de Corée du Sud, a précisé que parmi les 291 passagers, figuraient 77 Coréens, 141 Chinois, 61 Américains et un Japonais. L’avion avait commencé son voyage à Shanghai avant de faire escale à Séoul et de continuer jusqu’à San Francisco.

Parmi les passagers chinois, figuraient notamment 34 lycéens et leur professeur, selon l’agence Xinhua (Chine Nouvelle).

Le président américain Barack Obama, informé de l’accident, « a demandé à ses équipes de rester en contact permanent avec les autorités fédérales, californiennes et locales », selon un communiqué de la Maison Blanche.

David Eun, un responsable du groupe d’électronique Samsung, était à bord de l’appareil et a mis sur internet une photo et une vidéo où l’on voit des passagers quitter l’appareil, apparemment sains et saufs.