Sanctions US contre l’Iran : Téhéran en appelle à la Cour internationale de justice.

Sanctions US contre l’Iran : Téhéran en appelle à la Cour internationale de justice.

L’Iran plaidera, lundi, pour une levée des nouvelles sanctions imposées à son encontre par Washington, lors des premières audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Dans une procédure engagée en juillet, Téhéran appelle les 15 juges permanents de la CIJ, organe judiciaire principal de l’ONU, à stopper la réimposition des sanctions Américaines annoncée par Donald Trump il y a trois semaines.

En mai, ce dernier avait retiré son pays de l’accord sur le nucléaire, signé par l’Iran et les grandes puissances, dont les Etats-Unis, en 2015 et lors duquel Téhéran s’est engagé à ne pas chercher à se doter de l’arme atomique.

En engageant cette bataille contre les USA, l’Iran souhaite « mettre fin sans délai » à ces mesures. Il demande à la Cour basée à La Haye de stopper temporairement les sanctions, avant que les juges ne se prononcent ultérieurement sur le fond de l’affaire.

La CIJ devrait statuer sur la fin provisoire des sanctions exigée par l’Iran dans les deux mois suivant le début des audiences, une décision finale dans l’affaire pouvant prendre des années.

Dans sa requête, Téhéran fait état d’un « siège économique » imposé par Washington, « avec toutes les conséquences dramatiques que cela suppose pour la population Iranienne assiégée ».

Les avocats de Washington présenteront leurs arguments mardi et devraient plaider l’incompétence de la CIJ dans cette affaire.