Un total de 251 greffes d’organes ont été effectuées en 2017, a annoncé, samedi à Alger, le Dr Radia Kriba, chargée du projet de greffe au ministère de la Santé.
Commentant l’évolution de la transplantation rénale en Algérie, cette praticienne a indiqué que seules 251 greffes avaient été réalisées en 2017, un chiffre, selon lui, en deçà des normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoyant une moyenne de 6 greffes pour un million d’habitants.
Les transplantations effectuées l’ont été dans 12 établissements hospitaliers à travers le pays, a-t-elle fait savoir, indiquant qu’elles ont été menées à partir de personnes vivantes, généralement proche des malades.
Le Dr Kriba a, par ailleurs, signalé que le taux de malades du diabète est de près de 3% et celui de l’Hypertension artérielle de 5,6%, des maladies pouvant être à l’origine d’insuffisance rénale.
Notant que 24 malades sont dans l’attente d’un transplantation rénale, elle a ajouté que plus de 430 spécialistes et 933 médecins généralistes prennent en charge les insuffisants rénaux dans les 350 centres d’hémodialyse disséminés à travers l’Algérie.