Le Dr Abdellah Tolba, spécialiste des maladies des os et des articulations, a appelé vendredi à Alger à la prise en charge et à la prévention précoce des maladies des os et des articulations pour éviter les complications. Lors du 12ème congrès des maladies des os et des articulations, le Dr Tolba a affirmé que la non prévention des maladies des os et des articulations favorise les fractures répétées et entraîne des complications graves et handicapantes à vie.
Parmi les maladies évoquées par les participants à cette rencontre scientifique de trois jours, l’ostéoporose, très répandue chez les femmes, notamment après la ménopause. Dans ce contexte, le Dr Tolba a appelé les femmes à ne pas suivre de régime alimentaire qui, a-t-il dit, affecte leur santé et les expose à des maladies handicapantes.
Il a souligné par ailleurs la nécessité pour la caisse nationale des assurances sociales (CNAS), de rembourser les médicaments destinés au traitement de l’ostéoporose pour les hommes qui sont privés actuellement de ce droit, sous prétexte que c’est une maladie qui concerne les femmes uniquement. Pour fixer la vitamine « D », il faut s’exposer au soleil plusieurs minutes par jour, a recommandé le Dr Tolba qui a affirmé que les femmes sont les plus exposées à cette maladie en Algérie en raison du changement du mode de vie et des habitations urbaines qui manquent de rayons ultraviolets, contrairement aux habitations rurales.