Santé : comment Benbouzid veut « regagner la confiance du citoyen » ?

Santé : comment Benbouzid veut « regagner la confiance du citoyen » ?

C’est au moment que le pays traverse une crise sanitaire d’ampleur mondiale, que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, vise à regagner la confiance du citoyen envers les institutions de santé publiques. L’objectif est sans doute louable, mais comment le ministre et son département, déjà affaiblis par trois vagues successives du coronavirus, comptent-ils y arriver ?

Même le Pr Senhadji, président de l’Agence de sécurité sanitaire, a poussé un coup de gueule ce matin concernant la situation des institutions sanitaires publiques en Algérie. Le spécialiste a notamment déclaré que le ministère de la Santé est doté d’une douzaine d’établissements dont les capacités et le potentiel n’ont pas été bien exploitées.

Le Professeur estime que cette mal gestion est due au manque de coordination entre les établissements et les organismes affiliés au secteur, ce qui a entraîné un manque d’utilisation adéquate des données disponibles. Pour le Pr Senhadji, les raisons des problèmes du secteur de la santé en Algérie, malgré son énorme budget, sont nombreuses et à leur tête ; le manque de coordination. 

Benbouzid contre-attaque

Dans le cadre de la série de réunions d’évaluation de la situation sanitaire en Algérie relative à la quatrième vague du virus Covid-19, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est réuni aujourd’hui, lundi 27 décembre 2021, en visio-conférence, avec les directeurs régionaux de la santé, et ce, en présence des cadres de son administration.

Cette réunion a débouché sur plusieurs directives que le ministre a donné afin de « regagner la confiance du citoyen » dans les institutions publiques de la Santé. Pour commencer, Benbouzid a souligné « la nécessité de ne pas répéter les mêmes erreurs et manquements enregistrés par le secteur lors de la troisième vague ».

Il a notamment ordonné « la prise en charge des personnes infectées dans les hôpitaux, compte tenu de la disponibilité de tous les moyens humains et matériels nécessaires », fait savoir un communiqué de du ministère de la Santé.

Pour Benbouzid, il est inconcevable que des hôpitaux refusent d’accueillir des patients. Le ministre a exprimé son « total refus » de ces pratiques, et il a indiqué, qu’en présence de cas exceptionnels, « les directeurs doivent effectuer des appels pour garantir un lit pour le patient dans un autre hôpital tout en s’assurant qu’il soit transporté en ambulance ».

Le Ministre a enfin « appelé à la nécessité d’œuvrer pour regagner la confiance du citoyen à travers la mise sous sa disposition des différents établissements de santé ». Le ministre a également insisté sur « les capacités matérielles et humaines dont disposent la plupart des établissements sanitaires en Algérie ».Icône de validation par la communauté