La santé, droit syndical, nouvelles directives pour les enseignants… La réunion du conseil des ministres de ce 11 décembre connait plusieurs dossiers importants.
Présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, le conseil des ministres d’aujourd’hui connait plusieurs nouvelles instructions du chef de l’État, notamment dans le secteur de l’éducation.
Évoquant le dossier des enseignants, le président Tebboune donne un coup de pression aux responsables du secteur de l’éducation. Il ordonne de titulariser immédiatement l’ensemble des enseignants contractuels du secteur. Il insiste aussi l’encouragement des enseignants à accomplir leur devoir professionnel et à perfectionner le niveau de formation. Tout en promouvant leur situation socioprofessionnelle, loin de toute exploitation, et ce, pour préserver le caractère sacré de ce métier noble.
Le nombre est de 59.987 enseignants à être prochainement titularisés. L’opération devant s’achever, au plus tard, fin février 2023, selon le communiqué du conseil des ministres.
Droit syndical, Tebboune accélère la promulgation de loi
Sur le dossier de l’importation des véhicules, le président Tebboune a donné plusieurs instructions importantes aux responsables du secteur du travail. Il a insisté sur l’accélération du dossier de la promulgation les textes d’application de cette loi dans les plus brefs délais.
Cette loi vise à consacrer le droit syndical. Aussi, le droit à la grève comme deux piliers essentiels pour instaurer la démocratie. Elle vise aussi à éviter les dérapages et dysfonctionnements dans le domaine professionnel, en vue de réformer ce système.
Qu’en est-il du secteur de la santé ?
Dans le secteur de la santé, le conseil des ministres a été marqué aujourd’hui par une instruction ferme du président Tebboune au ministre de la Santé.
Le chef de l’État demande un état des lieux sur la situation et la gestion des hôpitaux à travers le territoire national. Il ordonne aussi le lancement d’une inspection nationale sur la situation sur le terrain. Le rapport devrait être présenté à la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Dans le même sillage, le président Tebboune ordonne au ministre de l’Industrie Pharmaceutique de préparer un exposé exhaustif sur le secteur et le futur plan d’action, ainsi que sur les perspectives.
D’un autre côté, il a insisté sur l’élaboration d’un projet de loi. Ce cernier devrait cadrer sur la fraude, sous toutes ses formes, dans le cadre de la moralisation de la vie sociale.