Les hémorroïdes considérées comme un sujet tabou, on n’en parle pas souvent alors que beaucoup en souffre.
Elles sont surtout fréquentes chez les adultes de plus de 50 ans, un sur deux est touché au moins une fois à un moment de sa vie.
Elles causent beaucoup de désagrément aux personnes atteintes et dire que la plus part on honte d’en parler. Alors qu’il faut d’abord essayer de comprendre la maladie pour savoir comment s’y prendre pour la soigner ou même l’éviter.
Nous allons tout partager avec toi: causes, symptômes et comment les soigner naturellement.
Comprendre les Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des varices qui se forment au niveau des veines de l’anus et du rectum, Il en existe deux types internes et externes.
Les hémorroïdes internes:
Elles sont situées à l’intérieur de l’anus, provoquent rarement des douleurs, mais s’accompagnent parfois de saignements lors de la défécation.
Les hémorroïdes externes:
Elles se forment sous la peau et entraînent une tuméfaction au niveau de l’anus.
- Les symptômes
♦ Sensation de brûlure, de démangeaison ou d’inconfort dans la région anale.
♦ Saignement et légère douleur au moment de la défécation.
♦ Sensation que l’intérieur du rectum est enflé.
♦ Suintement de mucus par l’anus.
♦ Sortie par l’anus de protubérances sensibles (seulement dans le cas d’hémorroïdes internes du 2e, 3e ou 4e degré).
- Les Causes
♦ La constipation,
♦ La grossesse (les symptômes d’hémorroïdes disparaissent généralement après l’accouchement),
♦ La perte de tonus des tissus avec l’âge,
♦ Soulever fréquemment des objets lourds.
♦ Le fait de rester très longtemps assis(cause une pression permanente sur les veines),
♦ L’absence d’activité physique sont autant de facteurs déclenchant une perte du tonus rectal.
Prévenir les Hémorroïdes
♦ Une régularisation du transit en faisant attention à son régime alimentaire: riche en fibre pour éviter la constipation.
♦ Eviter les épices pimentées ou poivrées.
♦ Boire beaucoup d’eau.
♦ Passer moins de temps aux toilettes.
♦ Avoir une hygiène irréprochable.
♦ Porter des vêtements confortables et en coton.
Soigner les Hémorroïdes
Dans le cas où elles sont déjà là, il existe des traitements naturels qui vont t’aider à relancer la circulation sanguine pour les soulager.
Les Huiles:
♦Amande (connue par ses propriétés adoucissantes et elle est principalement utilisée pour traiter les hémorroïdes externes)
♦Olive (possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle est principalement utilisée pour traiter les hémorroïdes externes)
♦Camomille ( c’est un anti-inflammatoire)
Applique l’une de ces huiles directement sur les hémorroïdes grâce à un coton, jusqu’à ce que les symptômes de l’infection soient soulagés.
Le Miel:
Il va t’aider à soulager les malaises associés aux hémorroïdes, il réduit les inflammations des vaisseaux sanguins et soulage la douleur, les démangeaisons et l’enflure.
Fais des boules de coton et immergez-les dans le miel puis placez-les sur la zone touchée.
Les Glaçons:
La glace est efficace pour calmer les crises des hémorroïdes. Grace à son effet antalgique, elle sert à réduire instantanément les douleurs et les enflures et à donner un soulagement immédiat.
Met un sac ou un morceau de glace enveloppé dans un linge directement sur la zone affectée pendant 10 minutes. Répète cette méthode plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes et de la douleur.
Les bains de Siège:
Les bains de siège sont connus pour leur aspect apaisant au niveau des douleurs hémorroïdaires. Le but est d’immerger la zone touchée dans une baignoire ou une cuvette installée dans la baignoire pour soulager les douleurs.
Recommandée également pour stopper les saignements qui peuvent se produire.
♦Infusion Camomille: Tu verses une poignée de fleurs dans trois litres d’eau bouillante puis laisse reposer pendant 10 minutes. Cette préparation se filtre ensuite pour se mélanger avec de l’eau tiède dans le bidet. Le bain doit durer quinze minutes. Fais-le quotidiennement jusqu’à noter une amélioration.
♦Pour tonifier les vaisseaux: Prendre 1 poignée d’écorce de chêne et 1 autre de feuilles de noyer, mettre dans 1 litre d’eau, faire bouillir 5 minutes, laisses infuser 10 minutes et filtre! Verse dans l’eau, dans lequel vous resterez 10 minutes.
NB: Il est recommandé de consulter un médecin sans tarder en cas de saignement anal, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un autre type d’affection de la région anale ou d’un problème de santé plus grave.
Vaut mieux prévenir que guérir… 😉