Les membres de la Fédération algérienne du médicament ont été conviés à une réunion du comité de veille sur les ruptures, qui sera organisée le 26 Août 2018.
la FAM a été alertée depuis des semaines, de la persistance de ruptures et de tensions sur certains médicaments essentiels, la FAM explique d’ailleurs que le déficit est du à deux causes principales à savoir:
- Les restrictions appliquées en amont sur les autorisations d’importation des médicaments finis. Dans un contexte de carence de statistiques exhaustives, fiables, et accessibles en temps réel, de même que d’un dispositif affiché de responsabilité pharmaceutique sur les produits mis en marché, sont autant d’éléments qui
contribuent à brouiller la visibilité de tous les intervenants. autorités publiques incluses, sur l’état réel des disponibilités de médicaments sur le marché.
- L’absence marquée de procédures claires, précises et cohérentes permettant d’administrer avec efficacité I’interdiction des importations de produits fabriqués localement.
Les recommandations de la FAM permettront de traiter sur une base structurelle tous ces problèmes récurrents de disponibilité des médicaments.