Le Premier Ministre, Aimene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 16 mars 2022, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de la santé.
Présidés par Benabderrahmane, les membres du Gouvernement ont procédé aujourd’hui à l’examen d’un avant-projet de loi sur les conditions d’exercice des activités commerciales, mais aussi examiné d’autres dossiers.
Une nouvelle usine de production de lait à Alger
Sur le volet industrie, le premier responsable du secteur, Ahmed Zeghdar, a présenté une communication sur le projet de réalisation d’une unité de production de lait au niveau de la Wilaya d’Alger. Ce projet prévoit la réalisation d’un complexe laitier d’une capacité de production d’un million de litres par jour.
Il y a lieu de rappeler que cet important projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Président de la République données au Gouvernement et visant la satisfaction de la demande en cette matière afin de répondre au déficit relevé dans la région centre du pays.
Les sites touristiques au Menu
Dans le dossier du Tourisme, les membres du gouvernement ont examiné un projet de Décret exécutif portant détermination, déclaration et classement de zones d’expansion et sites touristiques.
En effet, le Projet de texte a pour objet de délimiter et de classer 25 nouvelles ZEST à travers 14 Wilayas du pays. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de mise en Tourisme de l’Algérie, mise en œuvre à la faveur du Schéma Directeur d’Aménagement Touristique à l’horizon 2030.
Le projet de Décret exécutif vise également à préserver les écosystèmes naturels et les richesses culturelles que recèle notre territoire et qui représentent un potentiel d’attractivité touristique indéniable.
Le gouvernement veut « renforcer » la sécurité des patients
Lors de la meme reunion, il a été présenté un projet de Décret exécutif qui intervient en application de l’article 342 de la loi n°18-11 du 02 juillet 2018, relative à la santé et qui a pour objet de fixer la composition, les missions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national de l’éthique des sciences de la santé.
Cette instance est destinée à renforcer la protection et la sécurité des patients et des professionnels de santé, en mettant en place un cadre permanent de concertation et d’échange entre l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés par les questions liées à l’éthique en science de la santé en vue d’apporter les réponses appropriées.