« Saout el Arab » diffuse jeudi une émission en hommage au romancier algérien Tahar Ouettar

« Saout el Arab » diffuse jeudi une émission en hommage au romancier algérien Tahar Ouettar

LE CAIRE-La radio égyptienne « Saout el Arab » dédie jeudi soir une émission en hommage au romancier algérien le défunt Tahar Ouettar, à l’occasion du 6ème anniversaire de son décès avec la participation de plusieurs hommes de lettres et de critiques littéraires d’Algérie, d’Egypte et du Maroc, selon la presse égyptienne.

L’émission « Joussour el Mahaba » (Les passerelles de l’amitié) diffusée sur les ondes de « Saout el Arab », sera rehaussée par la participation du poète et ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du romancier Ouassini el Araj et de l’écrivaine journaliste, Asma Kouar, du critique littéraire égyptien Mostafa Adhabaa et enfin de l’écrivain marocain Hassan El Amrani.

Ils évoqueront la vie et le parcours littéraire de Tahar Ouettar.

La radio « Saout el Arab » diffuse des programmes hebdomadaires à partir de la capitale égyptienne, le Caire, dans le cadre de l’échange avec les capitales arabes et du suivi des événements culturels marquants dans les différents pays du monde arabe.

Décédé en 2010 à l’âge de 74 ans, le défunt Tahar Ouettar était lié d’amitié avec nombre d’hommes de lettres égyptiens et tout particulièrement avec Jamal Al Ghitani.

Natif de Sedrata (wilaya de Souk Ahras) en 1936, Tahar Ouettar a étudié à Zeitouna pour rejoindre l’école de l’Association des musulmans algériens.

en 1955, il commença à publier des nouvelles dans la presse tunisienne avant d’éditer en 1971 son premier roman intitulé « El Laz » (l’As) qui a connu un grand succès.

Il est à l’origine de plusieurs réalisations culturelles dont la création de l’Association « Al Jahidhiya » en Algérie en 1989 et l’institution de plusieurs prix dont celui de Moufdi Zakaria. Un prix initialement algérien qui devint maghrébin.

A son actif, plusieurs ouvrages traduits dans différentes langues dont « El laz », « Ors Baghl » (noces de mulet) et les « Echouhada yaoudoune hada el ousbou » (les martyrs reviennent cette semaine).