Malgré les conditions météorologiques peu favorables pour la navigation et les voyages, la volonté de nos jeunes Algériens ne s’estompe pas face au risque de prendre le large avec une embarcation de fortune. En effet, le 13 novembre dernier, 13 harragas, dont des femmes, ont quitté les côtes algériennes, à partir de Jijel, pour rejoindre l’autre bout de la méditerranée.
Malheureusement, cette embarcation a connu un naufrage, au large de la Sardaigne, qui a coûté la vie de plusieurs de ces personnes. En effet, le responsable de la cellule d’identification des migrants disparus CIPIMD, en occurrence Francisco José Clemente Martin, a fait état de 7 personnes sauvées, 4 corps sans vie repêchés. Mais aussi, 2 personnes portées disparues. Les opérations de recherches sont toujours en cours.
Au moins quatre harragas morts dans un naufrage entre l’Algérie et la Sardaigne
Les sept personnes sauvées, dont une femme, ont été secourues par un navire marchand, faisant la route entre la Turquie et l’Espagne. Ces Harragas algériens ont été transférés par la suite sur un patrouilleur sarde. Parmi les 13 personnes qui ont pris cette embarcation, compte Yassir. Un jeune Algérien âgé de 26 ans, originaire de Jijel, qui a quitté sa ville. Et ce, en compagnie d’autres personnes du quartier, la nuit du 13 novembre 2022.
Depuis, Yassir n’a fourni aucune nouvelle de lui à sa famille, a fait savoir Manal la sœur de Yassir à Infosmigrant. Titulaire d’un master en Informatique, ce jeune Algérien n’a jamais réussi à décrocher un poste de travail dans sa spécialité.
Pour gagner de l’argent, Yassir travaille comme saisonnier sur les plages de sa ville, rendant la saison estivale. À défaut d’un boulot stable. Yassir a décidé de prendre le risque de l’immigration clandestine dans l’espoir de trouver un meilleur avenir, à l’autre côté de la méditerranée.
25 harragas ont quitté l’Algérie en moins d’un mois
Par ailleurs, selon l’agence de presse Ansa, la nuit du 2 au 3 novembre dernier. 22 migrants ont pu rejoindre les côtes sud italiennes. En effet, parmi ces derniers, dix Algériens retrouvés au niveau de Posto Pino. Puis, transférés vers le centre d’accueil de Monastir. Et ce, afin de les identifier.
Encore, le 22 octobre dernier, 15 autres personnes ont été sauvés par les garde-côtes de Cagliari. Ces derniers ont quitté l’Algérie, au départ de Annaba, le 18 octobre 2022. Suite à une panne de moteur, leur bateau avait dérivé et disparu pour une dizaine de jours.