Trois Français sur cinq ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit candidat à l’élection présidentielle de 2017, une proportion stable, selon un sondage Ifop pour le JDD à paraître dimanche.
A la question « vous personnellement, souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat à la prochaine élection présidentielle ? », 59% des personnes interrogées ont répondu non, et 40% oui. 1% ne s’est pas prononcé.
Selon ce sondage réalisé après que l’ex-président a annoncé qu’il allait se « mobiliser » contre la décision du Conseil constitutionnel invalidant son compte de la campagne de 2012, cette proportion est sans changement par rapport à un sondage avec la même question posée par le même institut fin juin (60%/40%).
L’ex-président apparaît toujours comme une personnalité peu capable de rassembler par-delà les clivages politiques, puisque 82% des sympathisants UMP souhaitent qu’il soit une nouvelle fois candidat dans quatre ans, alors qu’ils sont aussi nombreux à gauche (81%) à souhaiter qu’il ne se représente pas.
En revanche, une proportion élevée (70%), en nette hausse, pense que l’ex-président de la République sera à nouveau candidat en 2017, 30% pensant l’inverse. Fin juin, ils étaient respectivement 61% à pronostiquer qu’il se présenterait, et 39% à prévoir le contraire.
80% des sympathisants de l’UMP pensent que Nicolas Sarkozy se présentera dans quatre ans, mais aussi 66% des sympathisants de gauche.
Sondage réalisé par téléphone du 5 au 6 juillet auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.