Les garde-côtes algériens ont mené hier, le dimanche 2 juin 2024, une opération de sauvetage audacieuse, secourant un marin azerbaïdjanais souffrant de graves problèmes de santé au large des côtes algériennes.
L’alerte a été déclenchée tôt dimanche matin (vers 08h30), lorsque le centre opérationnel de la Garde côtière d’Alger a reçu un appel de détresse en provenance du navire « TANARO RIVER« , battant pavillon panaméen.
Le navire, en provenance d’Almería, en Espagne, et se dirigeant vers la Turquie, se trouvait à environ trois (03) milles marins à l’ouest de Bouzereah, lorsqu’il a signalé qu’un membre d’équipage souffrait d’un « essoufflement sévère et d’une hypertension artérielle », précise le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
🟢 À LIRE AUSSI : Sauvetage héroïque d’une petite fille de 9 ans à Aïn Zehoub (Médéa)
Réagissant rapidement à l’urgence, les garde-côtes relevant des Forces navales, ont déployé l’hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-12 du 560e Escadron de recherche et de sauvetage/ 1ère RM.
Marin azerbaïdjanais sauvé par les garde-côtes algériens : une intervention rapide lui sauve la vie
L’équipe d’hélicoptère s’est rapidement rendue sur place, localisant le navire et hissant le marin en détresse à bord.
Le marin a été immédiatement évacué vers l’hôpital public de Zeralda pour y recevoir les soins médicaux nécessaires.
🟢 À LIRE AUSSI : Inondations en Algérie : une héroïque opération de sauvetage à Batna (vidéo)
Sa condition n’a pas été précisée, mais l’intervention rapide des garde-côtes lui a sans aucun doute sauvé la vie.
Cette opération met en lumière “les efforts déployés par les unités de la Garde-Côtes de la Marine et leur disponibilité à intervenir et assister en mer pour sauver des vies humaines”, conclut le communiqué.
Cet incident rappelle l’importance du travail crucial que font les Garde-côtes pour assurer la sécurité maritime et sauver des vies en mer.