Contacté par nos soins hier, le sélectionneur de la République centrafricaine, Raoul Savoy, a accepté de répondre à nos questions et nous parler du match amical de ce mardi face aux Verts.
Vous avez ponctué votre stage de préparation à Sétif par un match amical face aux U19 de l’ESS samedi. Victoire (2-0)…
C’est plus une opposition de préparation. J’ai laissé reposer les titulaires et j’ai fait jouer quelques nouveaux joueurs pour voir leur degré d’intégration. On a fait en sorte d’éviter les blessures avant notre match face à l’Algérie.
Vous étiez présent vendredi dernier à Constantine où vous avez suivi de près le match disputé par l’Algérie face au Nigeria. Comment avez-vous trouvé la prestation des Algériens ?
Ce fut un match assez équilibré dans l’ensemble. Le niveau des deux sélections était proche. Le Nigeria est venu jouer sans pression et avait aussi la tête dans le match d’après face à l’Argentine. Les Algériens étaient plus volontaires sur le terrain et on sentait qu’ils voulaient se faire pardonner auprès de leur public. Le match nul au final demeure assez logique même si le penalty a été quelque peu généreux.
Comment a été programmée cette rencontre amicale face à l’Algérie ?
Vous savez, c’est toujours une histoire de contacts. J’ai des connaissances à la Fédération algérienne de football et quand j’ai su que l’Algérie cherchait un adversaire durant cette pause FIFA, j’ai donc passé quelques appels. Ça s’est ensuite rapidement fait. Nous, on voulait jouer à l’extérieur face à un adversaire de qualité, car on va affronter la Guinée en mars prochain chez elle.
Les Algériens attendaient un adversaire plus prestigieux pour ce match amical. Pensez-vous que votre sélection sera en mesure de montrer de la résistance aux Verts ?
Vous savez, de toutes les façons, il est clair qu’on n’aura pas l’étiquette de favori. L’Algérie recèle dans ses rangs de grands joueurs qui évoluent dans de bons clubs européens. Mais sachez que, nous aussi, nous avons des joueurs qui évoluent en Europe. Il n’y a plus de matchs faciles. Récemment, le Luxembourg a pu tenir en échec la France chez elle au Stade de France. Nous, on est là pour travailler et apprendre. Les Algériens oublient peut-être que cette même équipe de la Centrafrique a battu leur sélection 2-0, il n’y a pas si longtemps. Ne croyez pas que l’Algérie va nous mettre facilement 4 ou 5 buts.
L’Algérie cherchera justement à gagner à tout prix pour se réconcilier avec son public. Ça risque d’être compliqué pour votre sélection, non ?
On espère bien que les joueurs algériens vont tout donner lors de ce match. Ça sera du coup pour nous un excellent test. De notre côté, on va essayer de sortir un bon match et maintenir notre belle dynamique.
C’est quoi les points forts de votre sélection ?
Nous avons un groupe de joueurs qui se connait parfaitement puisqu’ils travaillent ensemble depuis plusieurs années. La cohésion est parfaite entre les joueurs et cela constitue un avantage. Ajouté à cela, mes joueurs, bien qu’ils soient encore jeunes, ont l’expérience des grands matchs.
Sur un plan tactique, vous allez plus opter pour l’offensive ou bien la défensive lors de ce match ?
Je ne vais pas vous dévoiler ma stratégie, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne suis pas un entraineur qui prône la défensive. Ce mardi, j’alignerai une équipe ambitieuse qui jouera l’offensive. On vient pour marquer des buts et essayer de l’emporter. Je n’aime pas avoir des regrets à la fin d’un match. C’est ça ma philosophie.
Que pensez-vous de la désignation de Madjer à la tête des Verts ?
L’Algérie a toujours été une grande nation de football. Elle devait se qualifier pour le prochain Mondial, mais cela ne s’est pas fait. C’est une mauvaise passe actuellement pour l’Algérie, mais je suis sûr qu’elle redressera rapidement la barre. Madjer connait bien le football et j’espère qu’il pourra réussir avec cette sélection.