Scandale à l’APC de Constantine: Où sont passés les 260 millions de dinars des œuvres sociales ?

Scandale à l’APC de Constantine: Où sont passés les 260 millions de dinars des œuvres sociales ?

Des soupçons de détournement de fonds ont été rendus publics par le secrétaire général du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), lors d’une conférence de presse tenue, lundi dernier, au siège du secteur urbain de Sidi-Rached.

Une enquête interne a été ouverte par l’APC de Constantine sur des faits présumés de détournement de fonds des œuvres sociales de l’APC, nous a déclaré le maire de la ville, contacté hier par téléphone. “J’ai été informé du conflit qui oppose le syndicat du Snapap et le président de la commission des œuvres sociales. Aussi, nous avons décidé de diligenter une enquête interne, des dispositions seront prises une fois cette dernière achevée”, nous a déclaré M. Righa.

En effet, des soupçons de détournement de fonds ont été rendus publics par le secrétaire général du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), lors d’une conférence de presse tenue, lundi dernier, au siège du secteur urbain de Sidi-Rached, où il a demandé l’ouverture d’une enquête approfondie concernant des dépenses non justifiées par le président de la commission des œuvres sociales de la commune de Constantine, durant son premier mandat 2007-2009. Une commune qui, rappelle-t-on, compte 4 200 travailleurs affiliés aux syndicats Snapap et UGTA. “Nous demandons une enquête concernant les dépassements du président de la commission des œuvres sociales du secteur urbain de Sidi-Rached durant la période 2007-2009”, a déclaré M. Mansouri. Et d’ajouter : “Plusieurs correspondances ont été adressées au nouveau président de l’APC de Constantine, sachant que M. M. a bénéficié d’un deuxième mandat en 2015”. Dans le dossier, dont nous détenons une copie, le conférencier a dénoncé une série de dépassements enregistrés par les membres du Snapap au niveau de la commission en question, essentiellement “le retrait, en 2009, de la somme de 260 millions de dinars du compte des œuvres sociales sans qu’aucune justification ne soit présentée par le président de la commission et la disparition d’un véhicule de service”.

Les membres du syndicat demandent également une enquête concernant les sommes dépensées dans des cadeaux pour le 8 Mars et le 1er Mai 2016. “Les prix des cadeaux ont été doublés sur les factures, selon une enquête que j’ai effectuée moi-même”, assure M. Mansouri. Par ailleurs, parmi les documents présentés par le secrétaire général du syndicat, figure une copie relative à un important matériel de camping qui a disparu du camp d’Aokas à Béjaïa, sans aucune justification. “On ignore toujours où est passé tout ce matériel”, s’exclame notre interlocuteur.

Sur sa lancée, M. Mansouri a émis de sérieux doutes quant à la fiabilité d’une convention pour l’achat de 100 tablettes, conclue entre le président des œuvres sociales et un opérateur de téléphones portables, tout en signalant que la plupart de ces tablettes étaient défectueuses. “Nous voulons que le compte des œuvres sociales à la Banque extérieure d’Algérie (BEA) soit bloqué jusqu’à ce que l’enquête soit achevée, ainsi que la désignation d’un bureau spécialisé dans la gestion”, a déclaré le secrétaire général du Snapap.

Notons que plusieurs correspondances ont été adressées au P/APC et au secrétaire général de la commune de Constantine depuis le mois de juin dernier, en vain, souligne encore M. Mansouri.