Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, a réagi à propos de la mise à l’écart de plusieurs Algériens des listes finales des nominés pour les différents trophées CAF Awards-2023. Il affirme qu’il va boycotter la cérémonie, y compris les autres Algériens qui ont été invités.
C’est jeudi dernier que la confédération africaine de football a communiqué les listes finales des nominés pour les différents trophées des CAF Awards-2023. Plusieurs représentants de l’Algérie ont été écartés. Mais la grande surprise, c’est évidemment la mise à l’écart de Riyad Mahrez, qui a réalisé un triplé historique avec Manchester City la saison écoulée (Premier League, LDC et Coupe d’Angleterre).
72 heures après, le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, réagit. En effet, et dans une déclaration exclusive accordée pour le média algérien El-Hayat, il révèle qu’il va « boycotter la cérémonie des CAF Awards. J’ai notifié la CAF de mon absence il y a deux jours ».
Il faut dire que plusieurs médias étrangers se sont interrogés sur quels critères la CAF a écarté Riyad Mahrez de la liste finale des nominés pour le Ballon d’Or africain. La première instance du football africaine a une fois de plus ternit sa crédibilité, faut-il le dire. Rappelons que les trois nominés pour la prestigieuse distinction personnelle sont Mohamed Salah (Égypte, Liverpool), Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et enfin Victor Osimhen (Nigéria, Naples).
« Aucun algérien ne sera présent à la cérémonie CAF Awards »
Le président de la FAF ne s’arrête pas là. En effet, il a également révélé « qu’aucun algérien ne sera présent à la cérémonie CAF Awards ». Cette dernière aura lieu, rappelons-le, demain, le 11 décembre, à Merrakache, au Maroc.
Si une telle décision a été prise par Sadi, c’est tout simplement « par solidarité à Riyad Mahrez. Si Dieu le veut, aucun algérien ne sera présent à la cérémonie ». A-t-il ajouté.
Cela va sans doute mettre Abdelhak Benchikha, qui est nominé pour le prix du meilleur entraineur africain de l’année, dans une situation embarrassante. C’est aussi le cas pour l’attaquant de l’USM Alger, Khaled Bousseliou, nominé pour le meilleur but de l’année, ou encore les autres personnalités algériennes invitées à la cérémonie, entre autres Rabah Madjer. Reste à savoir si les concernés vont répondre favorablement à l’appel de Walid Sadi ou non.