Décidément, le scandale du « remède miracle » contre le diabète dit « Rahmet Rabi » (RHB) ne cesse d’enfler !
Sur demande de la direction du Commerce de la wilaya de Constantine, le laboratoire de Toxicologie du Centre Hospitalo-universitaire Dr Benbadis a établi une expertise, en date du 15 décembre 2016, qui, pour le moins, accable le pseudo-inventeur, le charlatan Toufik Zaibet, ainsi que tous ceux qui l’ont et le soutiennent inlassablement.
En effet, cette expertise toxicologique, faite sur un échantillon du « RHB », a révélé des non-conformités sur plusieurs niveaux. Il est ainsi noté, « l’absence nominative des différents composants, conjuguée à des oligoéléments et un complexe vitaminique non-identifiés, des protides extraits naturels sans origine et des excipiens non-mentionnés », peut-on lire sur ce rapport révélé par le quotidien Ennahar, dans son édition d’aujourd’hui.
Il est également noté une « absence totale des doses des différents composés » à l’exception d’un pourcentage du principe actif, ainsi qu’une mention de QEP non-évaluée et non-mentionnée de par la règlementation.
Cette expertise conclut ainsi qu’ »au vu de ces éléments, on considère que cette molécule présente des non-conformités avec des risques d’accidents thérapeutiques en l’absence de données sur une molécule X, ainsi que les risques pharmacodynamique et toxicologique (interaction – contre-indication,…) chez une population diabétique souvent avec des pathologies sous-jacentes.
Une copie a, faut-il le mentionner, été adressée au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.