De graves incidents ont émaillé le stade 18 février de Rouissat avant même le coup d’envoi du match qui devait opposer la formation locale MBR à l’USM El-Harrach. Des scènes de hooliganisme, des pierres jetées de partout ou encore de l’esprit de sel, l’arbitre a fini par annuler le match, reste à savoir maintenant qui seront les mesures prises par les premières instances du football algérien.
L’USM El-Harrach s’est déplacée à Rouissat pour aller défier la formation locale du MRB. Un match décisif pour l’accession pour la Ligue 1 entre le leader (MBR) et son dauphin (l’USMH). Mais il n’a finalement pas eu lieu.
La raison, c’est tout simplement en raison des graves incidents ayant émaillé le stade 18 février de Rouissat. Les intimidations envers les Algérois ont commencé avant même leur entrée au stade. La situation a dégénéré lorsque l’équipe de l’USMH est apparue sur le terrain pour commencer les échauffements. Des individus ont pénétré sur le terrain pour s’en prendre aux joueurs harrachis, et c’est à partir de là qu’une grande bagarre a éclatée.
Il faut dire qu’on a assisté à tous les actes de violence à Rouissat. Des scènes de hooliganisme, jet de pierres ou encore de l’esprit de sel, c’est du jamais vu dans les différents stades en Algérie. Et pourtant, les autorités locales ont déployé un service d’ordre impressionnant pour assurer la sûreté de tout le monde.
Selon des photos parvenues d’Ouargla, plusieurs joueurs de l’USMH ont été blessés. Le manager sportif du club, Mustapha Maza, a été touché aux yeux suite à une attaque à l’esprit de sel, et évacué immédiatement à l’hôpital. On espère que la victime ne souffre de rien de grave.
Face à ces graves incidents, l’arbitre international Youcef Gamouh a annulé le match. Lui et le commissaire au match ont fait leur rapport, reste à savoir maintenant les mesures qui seront prises.
L’USMH va-t-elle gagner sur tapis vert ?
Le dossier sera mis sur la table de la Commission de discipline dans les heures à venir. La direction de l’USM El-Harrach va porter plainte, en présentant un dossier en béton, avec des photos et vidéos à l’appui.
La CD va prendre les décisions qui s’imposent, tout en se référant à la réglementation. Ça reste envisageable pour que l’USMH gagne le match sur tapis vert car c’est le club hôte qui est responsable de la sécurité au stade.
L’autre éventualité, c’est faire rejouer le match, probablement à huis clos. Dans tous les cas de figure, on devra attendre le verdict de la Commission de discipline pour en savoir.