Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, lance Go Green in the City 2019, son concours annuel international étudiant pour faire émerger des idées audacieuses et des solutions innovantes pour des villes plus intelligentes, plus efficaces et plus durables.
C’est désormais la neuvième édition de Go Green in the City qui constitue un événement majeur dans l’agenda des écoles d’ingénieurs et de commerce du monde entier. En 2018, plus de 24 000 jeunes innovateurs, dont 58% de femmes, provenant de plus de 3 000 universités dans 163 pays y ont participé. L’enjeu de ce concours est important pour les participants. Il leur donne non seulement la possibilité d’avoir un impact sur la transformation de l’économie numérique, mais il leur offre également la chance de remporter un voyage à l’international pour participer au Global Innovation Summit 2019 de Schneider Electric, un événement de deux jours qui se déroulera à Barcelone (Espagne) les 2 et 3 octobre prochains.
Les étudiants pourront y rencontrer des experts de Schneider Electric et des acteurs influents du monde de l’industrie et se faire mentorer. Ils pourront échanger et partager avec eux leurs idées audacieuses, pour mener la transition vers une économie numérique. À terme, ils auront la possibilité d’obtenir un emploi au sein de Schneider Electric.
Associer développement durable et technologie
En 2019, la compétition devrait susciter encore plus d’intérêt, notamment grâce aux quatre catégories thématiques pour lesquelles les étudiants sont invités à soumettre leurs idées audacieuses : Bâtiments du futur ; Usines du futur ; Réseaux électriques du futur ; Développement durable et accès à l’énergie.
Ces défis sont en lien avec la stratégie développement durable de Schneider Electric et reflètent son engagement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Les étudiants sont invités à partager leurs idées pour redéfinir le futur et présenter le développement durable sous un angle davantage porté sur l’efficacité. L’objectif est de faire le lien entre les impacts sociétaux et environnementaux avec la technologie et le monde de l’entreprise.
Olivier Blum, Directeur général Ressources humaines globales de Schneider Electric, déclare : « La jeune génération est confrontée à d’immenses défis pour se créer un meilleur futur. Un avenir durable ne peut devenir une réalité que si nous aidons et donnons aux jeunes les moyens de devenir une force au service de l’innovation. Je suis heureux que Go Green in the City devienne une plateforme leur permettant de développer leurs idées pour un avenir meilleur. »
Un parcours d’apprentissage continu pour les étudiants
Zvirevo Chisadza et Tariro Cynthia Mutsindikwa, tous deux étudiants à l’Institut des sciences de l’eau et de l’énergie de l’Université panafricaine en Algérie, ont partagé leur enthousiasme en tant que lauréats de Go Green in the City 2018: « Go Green in the City 2018 a été pour moi une expérience incroyable. Tout a commencé par une petite idée qui grâce à l’aide de nos mentors chez Schneider Electric est devenue une grande idée que nous avons améliorée et qui permet de lutter contre la faim dans le monde », raconte Tariro Cynthia. « Grâce au concours, nous avons tissé un réseau avec des experts de Schneider Electric et avons eu la chance de beaucoup apprendre sur les défis auxquels est confronté le monde en termes de développement durable », ajoute Zvirevo.
Les équipes doivent être composées de deux étudiants en formation en école de commerce, d’ingénierie, de physique, de sciences informatiques, ou mathématiques. Elles doivent être basées dans le même pays ou la même région durant toute la durée du concours. Chaque équipe doit être composée d’au moins une femme, conformément à la politique de Schneider Electric en faveur de la diversité et de l’inclusion. L’échéance pour déposer sa candidature est fixée au 25 mai 2019.
Pour plus d’informations : gogreeninthecity.se.com, www.facebook.com/GoGreenintheCity