K. B.
Le président de la commission des marchés publics de la société de distribution du gaz et électricité (SDC-Sonelgaz) de Tlemcen sera présenté aujourd’hui devant le procureur de la république et le magistrat instructeur du tribunal de Tlemcen pour favoritisme avec sept entrepreneurs spécialisés dans les travaux de raccordement de gaz naturel, deux agents de la Cnas et la Casnos ainsi que quatre autres de la SDC-Sonelgaz. La justice soupçonne des malversations dans l’attribution de marchés publics de la SDC-Sonelgaz.
L’affaire remonte à 2014. Une enquête a été ouverte par la police judiciaire après le vol d’un système de scanner de la direction de la SDC-Sonelgaz. Après des perquisitions au domicile du président de la commission des marchés publics de cette société à Imama (commune de Mansourah), les policiers ont découvert alors le système de scanner volé et des documents comptables de la SDC-Sonelgaz. C’est ce dossier qui se retrouve aujourd’hui au cœur des auditions qui se tiennent au tribunal de Tlemcen. Le président de la commission des marchés publics est soupçonné d’avoir cédé de gré à gré des marchés publics de raccordement de gaz naturel et d’être intervenu auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) et la Caisse nationale des non-salariés (Casnos), en infraction aux règlements en vigueur, pour permettre l’attribution par un Consulat de visas aux entrepreneurs en situation de litiges avec ces deux organismes de Sécurité sociale.
Selon des sources judiciaires, le mis en cause qui sera interrogé aujourd’hui est accusé d’autre part d’avoir subtilisé le système de scanner durant la période de 2014 à 2016. L’on apprend également que les passeports des sept entrepreneurs impliqués dans cette affaire ont été retirés par la justice.