Se préparer pour le mois sacré : Entre piété et envies

Se préparer pour le mois sacré : Entre piété et envies

A l’instar de toutes les autres nations musulmanes, les ménages algériens se préparent depuis de longues semaines pour accueillir le mois sacré du Ramadhan, dans une ambiance de piété et de profond respect des coutumes et traditions, affichant, leur attachement à la manière de se conduire et d’accomplir le jeûne.

En ce mois de foi et d’entraide, chaque jeûneur trouve sa place, tous les contrastent  s’harmonisent et au sein de chaque famille règne une ambiance d’union, de partage et de dévotion.



Toutes les couleurs et toutes les saveurs se donnent  ainsi rendez-vous dans chaque foyer, faisant de ces trente jours de jeûne un mois à la fois d’abstinence et de fête.

Les longs préparatifs pour le Ramadhan

Dès l’entrée du mois de Chaâbane, la maison est nettoyée à grande eau et la peinture de la cuisine rafraîchie au pinceau. La femme qui a fort à faire durant le mois de Ramadhan, n’a pas de temps ni d’énergie à perdre dans les grands nettoyages. De plus, il est de tradition musulmane d’accueillir « Sidna Ramadhan » dans la pureté et la propreté. Les ménagères veillent aussi à changer rideaux, nappes et mettent surtout un point d’honneur à renouveler la vaisselle.

grand-menage-410.jpg

On pense surtout à acheter la marmite dans laquelle va cuire notre petite chorba du Ramadhan. En terre cuite, ce serait l’idéal ! Et, bien évidemment, les bols dans lesquels elle va être dégustée. Quant aux provisions pour ce mois sacré, certaines femmes préparent leurs condiments et épices à la maison, tout comme leurs aînées, maintenant ainsi, vivantes nos bonnes vieilles traditions. Poivrons, piments, olives, petits concombres, sauce tomate, dersa, tout est conservé dans des petits bocaux, au fond d’un placard, en prévision du mois de Ramadhan. Ils feront le bonheur des jeûneurs sur la meïda du f’tour. 

Ambiance animée des marchés

images (27).jpg Les marchés, achalandés de légumes et de fruits, connaissent une ambiance des plus animées et des plus bruyantes. Ils sont, plus que jamais, ce lieu de vie où se nouent des liens et se font les échanges entre les commerçants et leur clientèle, dans un joyeux brouhaha.

L’odeur des épices en tous genres et des herbes aromatisées embaument l’air,  au grand bonheur d’une clientèle qui n’a que l’embarras du choix.

Les marchés se caractérisent également par l’émergence d’activités    «saisonnières», proposant un éventail de produits dont différentes épices et  autres ingrédients, des variétés de dattes, des fruits, légumes, gâteaux, pains,  diouls et autres sucreries traditionnelles.

Pour la clientèle, c’est la course effrénée, pour remplir le couffin des produits les plus frais et les plus utiles car, il ne s’agit pas seulement d’acheter à tout-va mais d’adapter le budget familial aux lourdes dépenses de ce mois de toutes les envies et de tous les excès.

Il faut dire que les femmes ne sont pas les seules à prendre d’assaut les souks, les hommes aussi aiment à se mêler à la foule en ébullition qui, pour partager les corvées avec leurs épouses, qui pour avoir cet avant-goût du Ramadhan et humer la douce odeur du Ramadhan (Rihet ramadan) un peu avant l’heure, sans quoi, tout serait sans saveur !