La préparation du dispositif H24 de distribution d’eau pendant la saison estivale à Alger a commencé depuis septembre dernier pour garantir la stabilité et la continuité du service, a indiqué lundi la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL).
« Nous avons commencé à travailler depuis septembre dernier à préparer le dispositif H24 de distribution d’eau pendant la saison estivale à Alger car, pour nous, la stabilité et la continuité de service est une préoccupation continue », a souligné Jean Marc Jahn, Directeur général de l’entreprise lors d’une conférence de presse en marge des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des handicapés à laquelle a assisté le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali.
« Malgré ces efforts pour préparer à la saison estivale, nous ne sommes jamais à l’abri de dysfonctionnements pendant quelques heures ou quelques jours.
Néanmoins, on a effectué tous les travaux pour être au rendez-vous », a ajouté le Directeur général de Seaal.
Il a souligné que « le consommateur a un rôle à jouer chaque jour en consommant de l’eau raisonnablement sans diminuer la qualité de vie et le confort ».
A l’occasion de la célébration de la Journée nationale des handicapés, un premier contrat a été signé entre Seaal et l’Office national des publications scolaires (ONPS) pour l’impression des factures et des flyers en braille et un deuxième contrat a été paraphé avec l’Association nationale pour l’éducation, l’emploi et la solidarité avec les aveugles (ANEESA).
Le premier responsable de Seaal a aussi procédé à la remise de nouveaux contrats de travail à des personnes handicapées (sourds et muets).
Selon M. Jahn, l’ensemble de ces actions entrent dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de Seaal « pour témoigner de l’intérêt qu’accorde l’entreprise à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées, notamment à travers le renforcement de l’accessibilité par l’élimination des obstacles et des incommodités qui freinent la participation active de cette frange de la société dans la vie quotidienne ».
« Il y a une centaine de non voyants, clients de Seaal à Alger et Tipasa qui sont déjà identifiés et qui recevront la facture en braille mais ceux qui souhaitent recevoir le même document doivent le signaler », a-t-il souligné.
Le coût supplémentaire de la facture en braille est de 20 DA et le prix est à la charge de Seaal qui a aussi un projet d’assistance à domicile et un projet d’un centre d’appel avec une plateforme Skype pour communiquer en langage des signes.
Seaal dispose de 19 agences adaptées aux personnes aux besoins spécifiques et 17 autres agences auront des installations adaptées à l’avenir.
A l’issue de cette célébration, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, a plaidé en faveur d’une politique orientée vers la satisfaction des personnes handicapées dans tous les services publics.