C’est un autre modèle qui rejoint les chaînes d’assemblage de l’usine Sovac Production de Relizane, la Seat Ateca. Un SUV que les responsables de la marque en Algérie ont présenté à la presse mercredi dernier avec un lancement commercial dès le lendemain.
Ateca, du nom d’une province espagnole, vient, en effet, enrichir une gamme locale qui se diversifie de plus en plus.
Lors de son intervention, le directeur de Seat Algérie, Adel Zerrouk, a souligné la particularité de ce véhicule qui tire vers le haut la qualité de finition et la richesse d’équipement chez le constructeur.
Il rassurera aussi les futurs clients de la disponibilité, de la possibilité d’une immatriculation 2019 et d’un prix qui n’évoluera pas d’ici la fin de l’année. Développant encore davantage sur la vocation de ce SUV, il dira : «C’est un véhicule qui répondra à des besoins en utilisations mixtes et qui simplifiera la mobilité au quotidien.»
Une année d’assemblage et déjà 5 modèles
Abordant les performances commerciales de Seat en Algérie, Adel Zerrouk précisera que le volume de 18 000 unités sera atteint vers la fin de l’année en cours pour une gamme composée de 5 modèles, Ibiza, Leon, Arona, Ateca et LeonCupra. Il évoquera aussi les développements attendus dans le réseau d’agents agréés, qui se composerait vers 2022 de 42 représentants sur une grande partie du territoire national.
La nouvelle Seat Ateca reprend dans son design les éléments de la matrice, VW Tiguan avec qui, d’ailleurs, elle partage la même plate-forme et le nombre de composants techniques. Cela ne l’empêche pas d’arborer une personnalité propre, imposante et, ajoutons également, convaincante à l’usage. Et pour cause, les ingénieurs et designers du centre de recherche et développement de Seat ont, à l’évidence, accompli un effort particulier dans la conception de la carrosserie, avec des traits fins et des lignes soigneusement sculptées, à l’image du capot et des flancs du véhicule. Et même si l’ambition est clairement orientée vers un positionnement haut de gamme, Ateca affiche néanmoins des mensurations compactes comparativement aux autres références du segment, une compacité qui contraste par ailleurs avec la générosité des espaces dans l’habitacle, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le conducteur et ses passagers bénéficient d’un confort et d’un bien-être à bord dignes d’une berline premium.
La face avant se distingue par une grande calandre, des optiques nettement définis, la signature triangulaire des feux de jour à LED et des clignotants qui captent les regards. Les lignes nettes et précises interagissent avec les formes voluptueuses, notamment au niveau du bas des portes, illustrant non seulement le savoir-faire des designers, mais aussi l’expertise des spécialistes en carrosserie et production de SEAT.
Version unique et pléthore d’équipements
L’habitacle de ce nouveau SUV puise l’essentiel de son style de celui de Leon et réserve la part belle au conducteur vers qui la planche de bord est orientée avec un positionnement ergonomique des différentes commandes de confort et de sécurité. Les différents réglages des sièges assurent au conducteur notamment une position de conduite adaptée à sa physionomie et contribuent à une meilleure maîtrise du véhicule.
Commercialisé en une version unique, l’Ateca FR propose une pléthore d’équipements de confort et de sécurité et autres aides à la conduite, comme le toit ouvrant panoramique, des barres de toit en métal brillant, démarrage sans clé, radio avec écran tactile couleur de 8 pouces, Bluetooth, anti-démarrage électronique, Parc Assist avec caméra 360°, régulateur de vitesse électronique, détecteur de fatigue, feux Full LED avec fonction coming home, feux arrière à LED, climatisation Climatronic bizones, etc. Sous le capot de ce nouveau SUV de Seat Algérie on trouve le bloc diesel TDI de 2.0 l de cylindrée qui délivre 143 ch de puissance. Un moteur qui a fait ses preuves dans notre pays en résistant à la qualité du carburant local et aussi à des conditions d’utilisation extrêmes. Il est associé à une boîte de vitesses automatique DSG de 6 rapports.
Le prix de vente de la nouvelle Seat Ateca est fixé à 4 799 000 DA.
B. Bellil