Faire connaître les nouvelles techniques pratiquées dans le monde.
Un programme d’actualisation des connaissances des éléments de la Protection civile en secourisme, a été lancé jeudi à Mascara, a indiqué un responsable à la direction générale de la Protection civile. Le programme vise à faire connaître les nouvelles techniques de secours en vigueur dans le monde, a souligné le sous-directeur des secours médicaux, le colonel Saâdi Ahcène, en marge d’une rencontre régionale sur le secourisme dans la ville.
Encadré par des formateurs et des médecins-chefs, le programme porte notamment sur les moyens utilisés dans le secourisme moderne et les récentes techniques médicales de réanimation pratiquées de par le monde.
La direction générale de la Protection civile avait, à cet effet, effectué une évaluation des lacunes et des difficultés rencontrées par ses services lors des interventions, a expliqué le colonel Saâdi. Le programme de formation porte justement sur ces dysfonctionnements et permet une maîtrise des moyens consacrés au secours médical et une uniformisation de leur utilisation à l’échelle nationale.
Cette rencontre régionale de Mascara sera suivie par une autre la semaine prochaine à Oum El Bouaghi conformément à un programme de formation régionale établi par cette institution. Ces sessions régionales ont pour mission de préparer les responsables de bureaux de formation des wilayas et des médecins-chefs à encadrer des sessions de formation locales programmées pour ce mois de mars, au profit des agents d’intervention a-t-on indiqué.