Abdelghani Hamani a déclaré dans la journée d’hier, lors d’un entretien avec la Radio Chaine 1, qu’environ un quart de millions de voitures ont été interdites de circulation due a la difficulté qu’ont des centaines de milliers d’automobilistes algériens à se procurer des certificats de contrôle technique.
En effet, le sous-directeur de la circulation routière au ministère des Travaux publics et des Transports a déclaré que plus de 250 000 Véhicules ont été interdits à la circulation.
Lors de cet entretien, Abdelghani Hamani s’est exprimé sur la question de la sécurité routière est à déploré l’interdiction de circulation d’un quart de millions de voitures depuis 2003.
Il a ajouté que cette opération de contrôle technique automobile en Algérie touche approximativement 52 millions de voitures à ce jour.
Ces procédures de contrôle technique sont devenues pour beaucoup, difficilement réalisables. Ce qui mène certains automobilistes à camper près de l’agence afin de pouvoir passer le contrôle. La raison de ce blocage sont dues, selon les agences, à la surcharge d’exigences des autorités. Ces derniers ont fixé le nombre maximum de certificats accordés quotidiennement à 40 pour chaque agence.
L’importance de ce document n’étant pas moindre, les clients ne désemplissent pas les agences afin d’effectuer le contrôle et ainsi obtenir le certificat de contrôle technique qui leur permettra de circuler légalement dans leurs véhicules. L’obtention de ce papier est devenue une épreuve pour les automobilistes algériens, qui, se retrouvant dans l’obligation de se déplacer, conduisent leurs voitures illégalement et s’exposent, ainsi, à de lourdes sanctions mises en place par l’état.