Deux grandes mesures viennent de toucher le secteur de la santé. Pas moins de 622 établissements hospitaliers à travers le pays vont voir leurs dettes totalement effacées.
De plus, ce sont les 289 000 employés du secteur qui ont des raisons de croire en des jours meilleurs pour leur carrière. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a, en effet, accordé une dérogation spéciale qui permettra à tous les personnels de la santé de bénéficier d’une promotion et d’un reclassement…
C’est là le contenu des grandes dispositions prises par la santé publique dont a fait état hier, lundi, à Tipaza, le ministre du secteur. Concernant l’effacement de la dette des éta-blissements de santé publique du pays, estimé à 25 milliards de dinars, Abdelmalek Boudiaf indique que «quelque 622 établissements hospitaliers du pays sont concernés par cette mesure».
Il a en outre annoncé la «notification, pour la première fois, du budget annuel aux établissements de santé publique, durant la première semaine de 2015, contrairement aux années précédentes où on enregistrait un certain retard en la matière». Le ministre a invité, à cet effet, l’ensemble des directeurs des hôpitaux à se «tenir prêts» pour la mise en œuvre de la nouvelle politique sanitaire, visant l’amélioration de la prise en charge des malades.
Après avoir réitéré son assurance quant à «la prise en charge définitive des revendications liées au cadre professionnel et autres insuffisances en équipements médicaux et en médicaments», M. Boudiaf a appelé les responsables du secteur à «assumer leurs responsabilités», signalant une action engagée actuellement par l’inspection générale de son ministère en vue de l’évaluation du rendement des établissements de santé à tous les niveaux.
Au chapitre carrière, il a annoncé que le Premier ministre, Abdelmallek Sellal, a accordé une dérogation spéciale qui permettra à tous les personnels de la santé de bénéficier d’une promotion et d’un reclassement. «Cette décision a été promulguée durant le mois de décembre courant et concernera tous les personnels du secteur sans exception, soit le personnel médical, les paramédicaux, l’administration et les techniciens», a expliqué M. Boudiaf à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya.
Il a signalé, à cet égard, que son ministère lancera, à partir de 2015, des concours professionnels internes pour les personnels réunissant les conditions nécessaires, notamment l’ancienneté, soit entre 5 à 7 années, selon les corps dont ils relèvent, a t-il observé. Le personnel du secteur de la santé publique a été estimé à 289 000 employés à l’échelle nationale à fin septembre écoulé, est-il signalé.
M. Boudiaf, a annoncé, en outre, la réouverture, dès l’année prochaine, des sessions de formation continue au profit de tous les corps de la santé. Il a aussi signalé la réouverture programmée de la formation des médecins généralistes pour l’obtention du diplôme des études spécialisées. «Dans une première étape, les spécialités concernées seront celles des urgences, de la gynécologie, du diabète et de l’oncologie», a-t-il fait savoir.
Lyes Sadoun