Secteur de l’éducation à Collo : État lamentable des écoles primaires

Secteur de l’éducation à Collo : État lamentable des écoles primaires

L’exemple le plus frappant est celui de l’école Ayache-Rabah qui menace de s’écrouler.

La grande majorité des 17 écoles primaires de la commune de Collo se trouve dans une situation lamentable qui nécessite des programmes non pas de colmatage mais d’aménagement sérieux. Le problème d’étanchéité est celui qui fait souffrir le plus les écoliers, notamment pendant l’hiver.

Les logements d’astreinte, et par manque d’entretien, sont aussi dans un état de délabrement avancé. Le problème est beaucoup plus sérieux dans certaines écoles qui menacent la vie des écoliers. L’exemple le plus frappant est celui de l’école Ayache-Rabah qui est au bord de l’écroulement.

En effet, l’expertise du CTC datant de 2015 montre que le bâtiment peut s’écrouler à tout moment.

Par mesure préventive, 3 des 6 salles de cours les plus dégradées ont été fermées, mais dans cette bâtisse menaçant de s’écrouler se trouvent aussi les bureaux de l’administration et surtout les toilettes pour les écoliers.

Cette école doit être complètement fermée, nous expliquera un expert pour éviter tout risque, d’autant que c’est la vie d’enfants innocents qui est en jeu. Une autre école, celle de Touil à Taleza, est aussi dans un état qui ne facilite guère l’enseignement dans de bonnes conditions.

Cet établissement scolaire souffre d’un problème multiforme d’aménagements touchant à l’étanchéité, à la réfection des plafonds et au ravalement des façades. Idem pour l’école Brahim-Lala, toujours sans clôture alors qu’elle se trouve dans une zone presque rurale et entourée d’autoconstructeurs.

Elle est aussi fréquentée par les animaux errants, dont le bétail, qui ne trouvent aucune difficulté pour entrer même dans les salles de cours. Alors que la route menant vers cette école, étroite et en forme de pente raide, fréquentée surtout par les poids lourds approvisionnant les constructions en matériaux, est aussi une menace. Les parents d’élèves espèrent que les autorités locales y installeront des ralentisseurs pour ne pas mettre en péril la vie des écoliers.

Pis encore, dans cette cour, une profonde crevasse causée par un affaissement de terrain menace la vie des élèves lors des récréations.

Tout cet état lamentable des 17 écoles primaires de la commune de Collo nous a été confirmé par Djamel Ghemured, le P/APC de Collo, qui espère que les autorités concernées se pencheront sur ce problème qui lui tient à cœur, comme il a tenu à nous le souligner, sachant que le petit budget de cette commune ne peut supporter de grandes opérations d’aménagement.

Outre cela, les écoles primaires souffrent de la surcharge où on trouve plus de 40 élèves dans une classe, même avec l’instauration de la double vacation dans certaines écoles.

Seule satisfaction : la généralisation du chauffage central dans toutes les écoles qui ont réussi à mettre fin à l’utilisation des poêles à mazout.

A. Boukarine