Pour faire face à la chute des prix du pétrole en 2016, l’Algérie est entrée dans l’ère de « Takachouf » (austérité) ; en réduisant la facture de l’importation, mais aussi en menant une guerre contre les importateurs auteurs de surfacturation.
Aujourd’hui, mardi 26 octobre 2021, le premier responsable du secteur du commerce en Algérie s’est exprimé sur ce point ; en révélant quelques chiffres de cette « lutte ».
Lors d’une journée d’information organisée à Blida sur « le rôle des médias dans la promotion des exportations hors hydrocarbures » ; le ministre du Commerce Kamel Rezig a fait savoir que les services de son département ont recensé quelque 6000 importateurs fictifs.
Les précisions de Rezig
Selon le ministre, ces 6000 faux importateurs activaient avec des registres de commerce fictifs ou loués. « Ils ont été recensés grâce à l’opération d’assainissement initiée par le Gouvernement », a-t-il souligné.
« Lancées par le Gouvernement durant les années 2016, 2017 et 2018 ; les mesures d’assainissement de ce secteur d’activité, ont permis de réduire le nombre des importateurs, en passant de 45 000 à 15 000 (…) Ce chiffre va baisser encore pour être ramené à 9000 importateurs », a expliqué le ministre.