Le secteur de la Santé risque de connaitre un mouvement de débrayage qui devra être entamé par une grève nationale le 7 avril prochain, à laquelle ont appelé trois syndicats à savoir, SNECHU, le SNPSP et le SAP.
Les revendications sont autour de la « non-concrétisation des mesures annoncées par le président Abdelmadjid Tebboune », selon le communiqué commun des trois formations syndicales ; Syndicat National des Enseignants Chercheurs Hospitalo-Universitaires (SNECHU), le Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique (SNPSP) et le Syndicat Algérien des Paramédicaux (SAP).
Il s’agit, selon la même source, « des mesures restructuration totale du système national de santé, l’amélioration des conditions de travail du personnel de la santé et l’octroi de la prime d’encouragement ».
« Des mesures qui n’ont pas vu le jour »
Des mesures annoncées par « le Président de la République en avril 2020 », mais « qui n’ont pas vu le jour », précise les syndicats qui ajoutent : « pire encore même l’octroi de la prime d’encouragement prodiguée par le plus haut responsable de l’État comme mesure incitative se voit gelée depuis le mois de septembre 2020 ».
Déplorant ainsi que « Aujourd’hui, le constat demeure amer. Aucune perspective », les trois syndicats constatent, dans le communiqué publié hier mardi sur la page Facebook de Lyes Merabet, président SNPSP, qu’après « une année de lutte continue contre la pandémie Covid-19, le personnel de la santé, épuisé, tous corps confondus, est déçu ».
Cette « déception » est donc engendrée par « la non-concrétisation sur le terrain des différentes directives du président de la République concernant l’amélioration des conditions de travail, ainsi que la situation socio-économique de ce corps », précise-t-on.
« L’octroi de la prime d’encouragement, gelée »
Parmi les revendications, la prime d’encouragement décidée par les hautes autorités du pays au profit des personnels de la santé pour les efforts fournis dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus.
Cette mesure a été tout simplement gelée selon les protestataires. « Même l’octroi de la prime d’encouragement prodiguée par le plus haut responsable de l’État comme mesure incitative se voit gelée depuis le mois de septembre 2020 », ont-ils dénoncé.
Les syndicats signataires du communiqué ajoutent encore que « l’inflation galopante a totalement érodé le pouvoir d’achat des soignants entraînant la détérioration du niveau de vie ».
Ainsi, et comme première action, « au cours d’une réunion regroupant les trois syndicats, il a été décidé la tenue d’une journée de grève nationale le 7 avril 2021 comme première action de protestation », peut-on lire dans le communiqué. Ceci dit, « d’autres actions seront entreprises en cas de non-satisfaction de nos revendications ».