Sécurité sanitaire : l’Algérie signe un accord stratégique avec l’OMS

Sécurité sanitaire : l’Algérie signe un accord stratégique avec l’OMS

Hier, le 20 novembre 2024, un accord a été signé à Alger, au niveau du siège des Affaires étrangères et des Affaires africaines, entre la National Health Security Agency (ANSS), représentée par le professeur Kamel Sahnadji, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec son représentant Dr. Nouhou Hamadou.

Ce partenariat marque un tournant décisif pour la sécurité sanitaire en Algérie. Unissant les forces pour renforcer les systèmes de santé face aux défis croissants des épidémies et des pandémies.

Cet accord s’accompagne d’un programme ambitieux, visant à établir les priorités en matière de santé publique. Notamment la construction d’établissements de santé capables de faire face à toute éventuelle situation d’urgence.

En effet, cela intervient après un diagnostic approfondi en collaboration avec l’OMS sur les besoins nationaux dans le domaine de la santé. Concluant qu’à l’horizon 2030, l’Algérie devrait pouvoir répondre aux menaces sanitaires en toute efficacité.

ANSS – OMS : l’Algérie s’engage pour la sécurité sanitaire avec des objectifs ambitieux

En effet, l’accord signé entre l’OMS et l’Agence nationale de sécurité sanitaire, s’inscrit dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2025). Le ministère de la Santé a précédemment annoncé qu’un investissement de 30 milliards de dinars sera consacré à l’acquisition d’équipements médicaux et la construction d’infrastructures sanitaires.

🟢 À LIRE AUSSI : Projet de loi de finances 2025 : Priorité à la santé

De plus, cette initiative poursuit plusieurs objectifs, à savoir :

  • Le renforcement des mécanismes de prévention pour anticiper et contrer les épidémies et les pandémies ;
  • Le développement de systèmes de surveillance efficaces pour détecter et répondre rapidement aux crises sanitaires ;
  • La construction de systèmes de santé capables de résister aux potentielles crises sanitaires futures ;
  • L’autosuffisance pharmaceutique et la capacité à offrir des soins de santé de haute qualité, équitables et accessibles à tous les citoyens ;
  • La promotion de la participation des citoyens aux programmes de sensibilisation autour de la santé ;
  • La mise en place d’un plan d’action pour la période 2025-2030. Visant à consolider les avancées et garantir la durabilité des initiatives dans le temps ;

🟢 À LIRE AUSSI : Autosuffisance pharmaceutique : l’Algérie vise 85 % de couverture locale en médicaments avant 2025

En somme, l’Algérie continue d’intensifier ses efforts dans la sécurité sanitaire du pays. Ainsi, l’accord avec l’Organisation mondiale de la Santé promet des avancées significatives dans ce domaine à l’avenir.