Sécurité sociale, la mise à jour de la carte Chifa se fera à distance à partir de juin 2014

Sécurité sociale, la mise à jour de la carte Chifa se fera à distance à partir de juin 2014

Une convention a été signée, hier, entre la Caisse nationale d’assurances sociales (Cnas) et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos) pour permettre aux assurés sociaux affiliés à la Casnos ainsi que leur ayants-droit de bénéficier des examens de radiologie au niveau des centres régionaux d’imagerie médicale relevant de la Cnas.

A cet effet, les femmes assurées sociales et ayants-droit d’assurés sociaux âgées de 40 ans et plus affiliés à la Casnos seront pris en charge pour le dépistage précoce du cancer du sein. «884 063 cartes Chifa ont été établies depuis son lancement jusqu’à juillet 2013, ce qui correspond à plus de 28 millions d’utilisateurs actuels du système», a indiqué Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en marge de la journée d’évaluation du système Chifa et des activités des Centres régionaux d’imagerie médicales à Alger. Ajoutant que «plus de 121 millions de factures électroniques ont été produites par le système Chifa».

Toutefois, «cette carte a été également introduite au niveau de la Casnos avec 448 955 cartes établies à la fin du mois dernier au profit des assurés sociaux non salariés», a-t-il ajouté. Le nombre total d’utilisations de la même carte a été de 23 012 066, selon le bilan du premier semestre 2013 de l’élargissement de l’utilisation de cette carte à travers le territoire national. Dans son plan de 2014, le ministère de tutelle envisage d’élargir le champ de couverture de la sécurité sociale à de nouvelles catégories particulière de personnes.

Il est également prévu la poursuite de la mise en œuvre de mesures spécifiques en faveur des enfants ayants-droit des assurés sociaux à revenus limités, à travers la convention avec des chirurgiens dentistes, pour la prise en charge de soins dentaires et d’orthodontie qui sera effective à partir d’octobre prochain. Il est programmé de réformer le système complémentaire de couverture sociale visant à introduire la branche de retraite complémentaire.

Quant à la poursuite du programme de modernisation, il est prévu de lancer un nouveau dispositif de télé-déclaration des travailleurs et des salaires à partir de janvier prochain. Ainsi, la mise en place, en collaboration avec les secteurs du commerce et de la santé, du système code barres des vignettes pharmaceutiques.

En effet, les travaux de conception de ce nouveau système seront finalisés avec l’organisme spécialisé (GS1 Algérie) en septembre prochain. Cependant, ce système, qui sera opérationnel en 2014 et qui fera l’objet d’un décret exécutif, sera mis en fonction avec le système Chifa et permettra d’automatiser les saisies d’informations relatives aux médicaments remboursables.

Dans le même plan, il est attendu de développer le dispositif de consultation de l’historique du remboursement de médicaments des assurés sociaux par les pharmaciens et les médecins, opérationnel dès mars 2014. Ainsi, l’opération de développement de la mise à jour des cartes Chifa à distance à travers la mise en place de bornes spécifiques sera achevée au mois de juin 2014. Dans le même plan 2014, des activités pédagogiques de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale seront lancées au cours de l’année universitaire 2014-15.

Nouara Kribel