Les assurés sociaux ne seront désormais plus dans l’obligation de se présenter aux agences de sécurité sociale pour effectuer leurs contrôles médicaux. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale a développé une application pour automatiser les contrôles médicaux qui seront ainsi effectués à distance. L’application sera lancée et généralisée d’ici un mois, a annoncé, hier, Tidjani Hassan Haddam.
Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Bonne nouvelle pour les assurés sociaux. Dans un mois, leur présence physique pour effectuer un contrôle médical au niveau des agences de sécurité sociale ne sera plus une obligation.
Le ministère du travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale qui est en train de mettre en place le E- service et le E-administration, a développé une application permettant un contrôle médical à distance sans la présence de l’assuré social.
L’application se chargera de la télétransmission des documents du malade grâce à un dossier médical digitalisé qui contient l’ensemble des données de l’assuré social. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre du travail lors d’une journée d’étude sur la promotion et le développement des technologies d’information et de communication dans le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. «L’agent de la Cnas ne se déplacera que lorsqu’il y a une obligation légale», a souligné Tidjani Hassan Haddam qui a précisé aussi que pour certains contrôles qui nécessitent par exemple des radios, l’assuré social sera toujours dans l’obligation de se présenter aux agences Cnas de son affiliation. Dans sa stratégie future à court terme pour l’amélioration du service public, le secteur, souligne le ministre du travail, est également entrain de développer une nouvelle application de reconnaissance faciale via les Smartphones, au profit des retraités qui ne seront plus contraints de présenter annuellement une attestation de vie. Ce service, prévoit le premier responsable du secteur, sera lancé d’ici trois à quatre mois.
Le E- service s’élargira aussi pour toucher la catégorie des mal-entendants. Une application est en cours de développement, dit M. Haddam, pour permettre de traduire les signes en texte à lire et vice versa.
La «nouvelle stratégie 2.0» du ministère du Travail, souligne le premier responsable du secteur, vise à améliorer la relation entre l’administration et le citoyen et le service rendu en allégeant les documents nécessaires pour constituer un dossier.
Le secteur, s’engage son premier responsable, va s’atteler à développer toutes les solutions informatiques et les moyens technologiques modernes nécessaires pour faciliter la vie des assurés sociaux et répondre à leurs aspirations.
S. A.