Séisme au Maroc : l’Algérie tend une nouvelle fois la main et propose un plan d’aide d’urgence

Séisme au Maroc : l’Algérie tend une nouvelle fois la main et propose un plan d’aide d’urgence

Dans le cadre de l’offre d’assistance logistique et matérielle d’urgence que l’Algérie propose d’apporter au peuple marocain frère pour faire face aux effets du violent séisme survenu le vendredi passé, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a présenté le plan d’urgence d’assistance de l’Algérie dans le cas où le Royaume du Maroc accepterait cette aide.

L’aide est représentée par une équipe d’intervention de la protection civile composée de 80 assistants spécialisés répartis comme suit : 

  • Une équipe cynotechnique spécialisée dans le processus de recherche sous les décombres
  • De l’aide humanitaire pour premiers secours, tentes et matelas…
  • Une équipe de recherche et de secours
  • Une équipe médicale

Si l’Algérie vient de tendre la main une seconde fois au Maroc en 24 heures, après avoir annoncé l’ouverture de l’espace aérien hier en proposé aussi son aide. Cependant, l’Espagne est le premier pays qui a envoyé des secouristes et fournir une assistance au Maroc, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat, a annoncé dimanche le ministre des affaires étrangères espagnol, Jose Manuel Albares.

Un bilan qui dépasse les 2000 morts

Il est à rappeler qu’un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de ce vendredi 8 à samedi 9 septembre (vers 23 heures). Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le terrible tremblement de terre était d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.

Selon le dernier bilan provisoire rendu public par le Ministère de l’Intérieur marocain, le fort séisme qui a frappé le Maroc vendredi passé a fait 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état grave.