Séisme au Maroc : le bilan franchit les 2000 morts et 1ère aide internationale demandée

Séisme au Maroc : le bilan franchit les 2000 morts et 1ère aide internationale demandée

Le fort séisme qui a frappé le Maroc avait fait, à 22 heures samedi soir, 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état grave, selon un dernier bilan provisoire rendu public par le ministère de l’intérieur marocain.

Selon le communiqué, le nombre de morts a atteint 1 293 dans la région d’Al Haouz, 452 dans la région de Taroudant, 191 morts dans la ville de Chichaoua, 41 dans la région de Ouarzazate, 15 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, 3 dans la province de Casablanca et 1 dans la province de Youssoufia.

Il est à rappeler qu’un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de ce vendredi 8 à samedi 9 septembre (vers 23 heures). Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le terrible tremblement de terre était d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

A LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit, plus de 1300 décès recensés ce soir

Le Maroc sollicite l’Espagne qui va envoyer des secouristes

Suite à ce terrible drame vécu par le peuple marocain, de nombreux pays ont proposé leur aide (secouristes, aides humanitaires, alimentaires…) et si jusque là le royaume chérifien n’avait sollicité aucune aide, ce dernier vient de demander l’appui de l’Espagne dans les opérations de recherche de survivants.

En effet, l’Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat, a annoncé dimanche le ministre des affaires étrangères espagnol, Jose Manuel Albares.

A LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : l’Algérie ouvre son espace aérien et offre son aide

« C’est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l’amitié qui unit les peuples d’Espagne et du Maroc », a déclaré le ministre lors d’un entretien à Catalunya Radio, précisant avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain lui demandant de l’aide.

Il est important de rappeler que l’Algérie a présenté ses condoléances au Maroc, mais a aussi annoncé l’ouverture des frontières fermées depuis 2021 en proposant aussi son aide au pays voisin.