Les citoyens de la wilaya de Bejaia ont vécu, dans la soirée du mercredi à jeudi une nuit de terreur suite au puissant tremblement de terre qui a frappé la région. La secousse a été ressentie dans plusieurs wilayas du nord du pays.
En effet, une secousse tellurique de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 01 h 04 dans la wilaya de Bejaia annonce le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
L’épicentre de cette secousse a été localisé à 28 km au nord-est de Cap Carbon (wilaya de Bejaia). Plusieurs répliques de différents degrés ont été enregistrées après, selon la même source. Toutes ces répliques ont été enregistrées en mer au nord-est de Cap Carbon dans la wilaya de Bejaia.
Ce jeudi matin, le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) a précisé que sept (7) répliques ont été enregistrées. Il s’agit, selon l’ordre chronologique de secousses de 4.1, 5.1, 3.0, 4.5, 3.1, 2.9, 3.7.
La secousse de 5,9 a été ressentie dans douze wilayas du nord du pays à savoir, Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Alger et Tipasa.
Le premier bilan de la protection civile
Les services de la protection civile dépêchés sur les lieux ont rendu ce matin un premier bilan des dégâts enregistrés, notamment dans la wilaya de Bejaia, épicentre de la secousse. Forte heureusement, aucun dégât humain n’est à déplorer pour le moment.
En effet, hormis la terreur et la panique qu’ont vécue les citoyens de cette wilaya, qui ont été contraints de quitter leurs domiciles, aucune perte humaine n’est à déplorer selon le communiqué des services de la protection civile de la wilaya de Bejaia.
En revanche, la même source a noté l’évacuation, à l’hôpital de la ville de Bejaia, de quatre personnes ayant été légèrement blessées et huit autres personnes sous le choc. Cinq autres personnes ont été victimes de légères fractures du fait de la panique dans la wilaya de Jijel.
S’agissant des dégâts matériels, des effondrements partiels d’anciennes habitations dans les hauteurs de la ville de Bejaïa ont été enregistrés. D’autres habitations au niveau de plusieurs quartiers de la ville et des régions limitrophes ont subi de légers dégâts notamment des fissures.