Des aides financières ont été dégagés pour la prise en charge des familles touchées par le tremblement de terre, qui a frappé le 18 mars dernier la wilaya de Bejaia.
En effet, les autorités concernées de la wilaya de Bejaia, ont annoncé que des aides financières allant de 200.000 Da à 700.000 Da seront octroyées aux citoyens sinistrés du séisme qui a secoué dernièrement la wilaya.
Les aides financières, visent à aider sinistrés et les victimes à la restauration de leurs habitations endommagées, précise la restauration de leurs habitations endommagées.
L’octroi des aides se fera sur la base des résultats des expertises techniques en cours par les services de l’Organisme de contrôle technique de la construction (CTC), et la valeur est déterminée selon la classification de chaque bâtisse.
Classement de la valeur des aides financières
Concernant la valeur des aides financières, elle a été déterminée selon la classification de chaque bâtisse, le directeur local du logement, Maamar Boukhalfa, a précisé, » es aides accordées concernent les habitations classées dans la catégorie verte (niveau 2), orange (niveau 3) et orange (niveau 4), par les équipes du Contrôle technique de la construction (CTC).
- Les maisons classées vert niveau 2 bénéficieront de 200.000 DA
- Les maisons classées orange niveau 3 bénéficieront de 400.000
- Les maisons classées orange niveau 4 bénéficieront de 700.000
Le même responsable a précisé que, « la CTC a expertisé jusqu’à maintenant, 612 habitations individuelles dont 226 classés verts, 338 oranges et 48 rouges ».
Il a souligné, à la fin, la disposition des pouvoirs publics à dégager les aides financières et les programmes supplémentaires nécessaires à la prise en charge des sinistrés et des victimes.