Le Directeur général du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique CRAAG Abdelkrim Yelles Chaouche est revenu ce dimanche sur la dernière activité sismique qui a touché plusieurs régions du nord du pays.
Intervenant lors d’une conférence de presse, le DG du Craag a indiqué que la secousse de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter enregistrée à quelques kilomètres au nord-est du Cap Carbon dans la wilaya de Bejaia a dégagé 80% de son énergie.
Le même responsable a également tenu à rassurer la population quant aux répliques qui ont suivi la forte secousse précisant que c’est un phénomène tout à fait naturel qui ne suscite aucune inquiétude. Quant au séisme lui-même, il explique qu’il « entre dans le cadre de l’activité sismique normale que connait le nord du pays ».
Pour sa part, le P-DG du centre du Contrôle technique des constructions (CTC), Boumediène Oukaci a fait savoir que ses services ont procédé à pas moins de 1000 inspections durant trois jours, après la secousse.
Selon lui, mis à part quelques fissures nécessitant des travaux de maçonnerie, les structures des bâtisses inspectées ne présentent aucun dégât majeur.
La reprise des cours reportée dans plusieurs établissements à Bejaïa
Le wali de Bejaïa a indiqué, de son côté, que la première partie de la gestion de la crise a déjà été entamé par l’inspection et le recensement des dégâts. Ensuite interviendra l’étape de la rénovation et de réaménagement.
Pour ce qui est du report de la reprise des cours au niveau de certains établissements au niveau de la wilaya de Bejaïa, le premier responsable de la wilaya a souligné « qu’on ne peut pas risquer les vies des élèves tant que les dégâts engendrés au niveau de ces établissements ne soient pas pris en charge ».
Pour rappel, mercredi dernier, à 1 h 04, la terre a tremblé à 28 km au nord-est du Cap Carbon, selon le Craag, qui avait recalculé la secousse à 5,9 degrés. La secousse a été très ressentie par la population de la ville et du chef-lieu de wilaya, mais aussi dans plusieurs autres wilayas.
En effet, pas moins de douze wilayas du nord du pays ont ressenti la secousse. Il s’agit de Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Alger et Tipasa.