Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a réussi à détecter et à enregistrer avec précision une nouvelle activité séismique en Algérie ce mercredi. Cette fois, la terre a tremblé dans la wilaya de Médéa.
En effet, ce matin, vers 7 h 41, la direction générale de la Protection civile de la wilaya de Médéa a signalé un tremblement de terre d’une magnitude de 2.0. L’épicentre du séisme a été localisé au sud-ouest de la commune d’Azizia, dans la wilaya de Médéa.
🟢 À LIRE AUSSI : Tremblement de terre en Algérie : Béjaïa secouée par un séisme de magnitude 3,5 ce samedi 17 août
Les services de la Protection civile de la wilaya de Médéa ont relayé cette information via un communiqué publié sur leur page Facebook. Dans lequel ils ont souligné que ce tremblement de terre n’a causé aucun dégât et qu’ils n’ont reçu aucun appel ni effectué d’intervention à ce sujet.
Retour sur l’activité sismique de la wilaya de Médéa
Ce séisme vient s’ajouter à une série de tremblements de terre qui ont secoué la wilaya de Médéa au cours de cette année. Selon le site Volcano Discovery, la wilaya de Médéa a enregistré 17 séismes en 2024.
Le plus récent a eu lieu le 3 août dernier, avec une magnitude de 4,3. L’épicentre de ce séisme se situe à quatre kilomètres au nord-est de Derrag.
🟢 À LIRE AUSSI : Séisme en Algérie : la wilaya de Médéa secouée par un tremblement de terre
Ces secousses répétées témoignent d’une activité sismique accrue dans la région. La wilaya de Médéa, comme une grande partie du Nord de l’Algérie, se trouve dans une zone sismique active en raison de sa proximité avec la limite entre la plaque africaine et la plaque eurasienne.
Ces événements, bien qu’inquiétants, rappellent que l’Algérie se situe dans une région où les tremblements de terre font partie intégrante de l’histoire géologique du pays.
Séismes et tremblements de terre : quelles mesures adopter ?
Face à cette activité sismique constante, il est crucial pour les citoyens de prendre des précautions pour se protéger en cas de tremblement de terre. Les précautions comprennent la préparation pour évacuer lorsqu’une nouvelle activité séismique se manifeste.
Ainsi, il est recommandé de préparer un kit d’urgence comprenant de l’eau, de la nourriture fraiche, une lampe de poche, des piles, un sifflet, une radio à piles et des médicaments vitaux.
En outre, les citoyens doivent identifier les zones sûres dans chaque pièce, loin des fenêtres et des objets lourds. En prenant ces précautions, ils peuvent mieux se préparer et minimiser les risques associés à de futurs tremblements de terre.