La wilaya de Bouira a été frappée par un nouveau séisme ce 12 septembre 2024 à 08h56 avec une magnitude 3.2, localisée à 7 km au sud-est de el Adjiba, a-t-on appris auprès du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG)
L’activité sismique est relativement soutenue ces derniers mois en Algérie, notamment dans les zones comme Chlef, Médéa et Bouira.
Bien que modéré, le tremblement de terre d’aujourd’hui à Bouira ravive les inquiétudes en raison de l’exposition régulière de la région aux séismes.
Rapport sismologique du 12 septembre : un séisme enregistré à Bouira
Les séismes détectés et répertoriés en Algérie sont généralement d’origine naturelle. Ils sont donc liés aux failles géologiques qui cisaillent le sous-sol de notre pays. Cependant, certaines régions sont plus sujettes aux mouvements sismiques que d’autres.
Bouira est géologiquement assez active, notamment au niveau de sa partie nord qui est à la convergence de deux plaques tectoniques. Toutefois, le tremblement de terre de ce 12 septembre est en profondeur faible, avec l’épicentre a seulement 7 km du centre de la ville.
Cela dit, aucun dégât n’a été provoqué par cette secousse, seulement une panique passagère parmi les citoyens de la ville.
🟢 À LIRE AUSSI : Séisme en Algérie : la wilaya de Médéa secouée par un tremblement de terre
Algérie : Une terre qui respire… et tremble
Cette secousse reste légère, en comparaison aux catastrophes naturelles destructrices que l’Algérie a connu dans le passé. L’un des tremblements de terre les plus dangereux date de 2003, il avait frappé violemment la wilaya de Boumerdès avec une magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter. Cet événement tragique a causé plusieurs milliers de victimes ainsi que des pertes matérielles considérables.
Toutefois, les autorités algériennes veillent à mettre en place les mesures nécessaires pour détecter les signes précurseurs. Ainsi, réduire les risques liés aux séismes. Par ailleurs, l’Agence nationale de protection contre les catastrophes naturelles, en collaboration avec des centres de recherche internationaux, travaille sur à la question.
De plus, depuis plusieurs décennies, des normes de construction spécifiques sont en vigueur en Algérie. Celles-ci doivent être respectées pour éviter les tragédies.
En somme, les tremblements de terre sont une menace comme toute autre catastrophe naturelle. En Algérie, l’exposition aux séismes est élevée, et selon les sismologues, les recherchent s’intensifient avec l’objectif de prévenir ces secousses. Ainsi, les citoyens doivent prendre les mesures nécessaires en cas de séismes.
🟢 À LIRE AUSSI : Séisme en Algérie : Une secousse tellurique secoue cette wilaya ce mardi 10 septembre