ROME – Le puissant tremblement de terre qui a secoué tôt mercredi le centre de l’Italie a fait au moins 247 morts, a indiqué jeudi matin la protection civile italienne.
Celle-ci a communiqué ce nouveau bilan aux médias italiens, précisant que ce tremblement de terre, un des plus meurtriers de ces dernières années en Italie, avait fait 190 morts dans la région du Latium et 57 dans celle des Marches.
Le bilan n’a cessé de s’aggraver depuis la secousse meurtrière qui a ravagé et partiellement détruit plusieurs villages de montagne, à 03H36 (01H36 GMT) mercredi matin. Vers minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), ce bilan s’élevait à 159 morts.
La protection civile n’a en revanche toujours pas donné d’indication sur le nombre de disparus, mais son chef, Fabrizio Curcio, interrogé mercredi soir sur la télévision publique Rai, a cité l’exemple d’un hôtel à Amatrice, l’un des trois villages presque totalement détruits par le séisme où une trentaine de personnes étaient logées. Seules deux d’entre elles ont été retrouvées mortes et deux vivantes, avait-il précisé.
Le chef du gouvernement italien a fait état de son côté mercredi en fin d’après-midi de quelque 368 blessés.
Séisme en Italie : 460 répliques enregistrées (secours)
ROME – Un total de 460 répliques ont été enregistrées depuis le violent séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter qui a frappé, dans la nuit de mardi à mercredi, le centre de l’Italie où plusieurs localités ont été partiellement détruites, a indiqué jeudi la Protection civile italienne.
Selon des données fournies lors d’une conférence de presse durant laquelle un nouveau bilan de ce séisme a été fourni (247 morts), la Protection civile fait savoir que les services de secours, dont 1.000 de ses éléments et 400 unités de l’armée, épaulés par des milliers de policiers et carabiniers ainsi que des volontaires, poursuivent leurs efforts pour retirer des décombres d’éventuels
survivants et des personnes décédées et prêter assistance à des milliers de sans-abris.
Entre-temps, le gouvernement italien a annoncé la tenue dans l’après-midi d’une réunion pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s’imposent.
Selon les médias transalpins, le gouvernement devrait déclaré l’état d’urgence dans les prochaines heures dans les zones dévastées par le séisme et donnera son aval pour débloquer 234 millions d’euros du Fonds pour l’urgence nationale.
L’Italie est régulièrement touchée par des tremblements de terre car elle s’étend sur plusieurs plaques tectoniques. Les séismes les plus meurtriers qui ont frappés l’Italie ont été le tremblement de terre du 28 décembre 1908 dans le détroit de Messine (sud), qui a fait environ 95.000 morts entre les villes de Messine et Reggio de Calabre, et celui du 13 janvier 1915, qui a fait 30.000 morts dans la région des Abruzzes.
Le chef-lieu de cette dernière région, l’Aquila, avait été une nouvelle fois dévasté en 2009 par un violent séisme qui avait fait 300 morts.