Depuis lundi la Turquie et la Syrie qui ont été frappées par de forts séismes, vivent au rythme des répliques et d’un bilan de décès et de blessés qui s’alourdit d’heure en heure.
Depuis lundi, le ministère des Affaires étrangères suit la situation de la disapora vivant dans les deux pays de près et vient d’annoncer le décès de deux ressortissants algériens en Turquie. Il s’agit, selon ce même ministère, de Sarayi Samiha âgée de 44 ans et Barbar Hadil agée de 13 ans.
« Dans le cadre du suivi des conditions des membres de la communauté algérienne résidant en Turquie et en Syrie, notamment dans les zones touchées par le tremblement de terre qui a frappé les deux pays frères, en coordination avec les ambassades d’Algérie à Ankara et Damas et le consulat général à Istanbul, le ministère des affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger ont appris que deux décès de deux femmes algériennes ont été enregistrés. »
Le communiqué du ministère révèle aussi qu’il s’agit de « Sarayi Samiha (44 ans) et sa fille Barbar Hadil (13 ans), dont les corps ont été retrouvés dans la ville d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie, cet après-midi, et leurs identités ont été confirmées. »
L’Etat algérien annonce la prise en charge du rapatriement des dépouilles
Précisant également que les services du Consulat général d’Algérie à Istanbul, en coordination avec les autorités turques, ont engagé les procédures de transfert de leurs corps vers la ville d’Istanbul et entamé les démarches nécessaires en vue de leur retour en Algérie. Mais aussi que l’état algérien allait prendre en charge tous les frais de transport des dépouilles des défunts.
Le ministère des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger conclut son communiqué en présentant ses sincères condoléances à la famille des deux défuntes, priant Dieu Tout-Puissant de bénir leur âme de sa grande miséricorde et d’accorder à leurs familles patience et réconfort.