Sélection nationale de cross Kenza Dahmani, 38 ans…et toutes ses jambes

Sélection nationale de cross Kenza Dahmani, 38 ans…et toutes ses jambes

La marathonienne algérienne Kenza Dahmani, auteur d’une impressionnante victoire au Cross de la Soummam, disputé samedi à Béjaïa, a prouvé que même à 38 ans, elle reste la meilleure athlète nationale dans sa spécialité.

En effet, malgré la rude concurrence imposée par Riham Sennani et Malika Benderbal, toutes les deux sociétaires de l’AS Protection civile d’Alger, Dahmani a littéralement survolé cette course, en franchissant la ligne d’arrivée avec une bonne centaine de mètres d’avance sur ses concurrentes. C’est donc haut la main que la sociétaire du NC Bordj-Bou-Arréridj a décroché sa qualification pour les prochains Championnats arabes de cross, prévus le 5 janvier 2019 à Amman (Jordanie). Une épreuve pendant laquelle Dahmani, qui a fêté ses 38 ans le 18 novembre dernier, essayera d’étoffer un peu plus son palmarès, elle qui compte déjà parmi les Algériennes les plus titrées dans sa spécialité.

En 2007, elle a été médaillée d’argent au semi-marathon des Jeux panarabes et des Championnats panarabes, puis médaillée de bronze au semi-marathon des Jeux africains. Elle a été médaillée de bronze sur le 10 000 mètres et le semi-marathon des Jeux méditerranéens de 2009, avant de remporter le marathon des Championnats panarabes d’athlétisme de la même année, en remportant également la médaille de bronze sur le 10 000 mètres. En 2009, Dahmani a remporté également le Marathon de Toulouse Métropole, avant de s’illustrer en 2013 sur le 10 000 mètres des Jeux méditerranéens, où elle avait décroché la médaille d’argent.

La Bordjienne a participé au marathon féminin des Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro, où elle avait terminé à la 50e place, avant de revenir en force l’année d’après, en remportant le marathon de Doz-Lodz (Pologne).