Abdekmalek Sellal, le directeur de campagne de Bouteflika, qui enchaîne les meetings dans différentes villes du pays depuis quelques jours, était ce lundi 7 mars à Mascara. Et devant les mascaréens, l’ancien premier ministre a choisi de ne pas évoquer les sujets épineux. En effet, Abdelmalek Sellal n’a pas parlé de Béjaïa et de ce qui s’est passé, il a préféré faire un discours plutôt évasif dans lequel, il a exprimé son «rejet de toute forme de violence, d’intolérance et d’extrémisme d’où qu’elles viennent».
À la foule qui scandait des «Mohammadia wilaya», «M’âskar machi Bejaia (Mascara n’est pas Bejaia)» ou encore «Bouteflika raïsna (Bouteflika notre président)», le directeur de campagne du président candidat a promis : «Nous ferons de cette wilaya un pôle agricole par excellence.» avant de rajouter «Mascara sera la Californie de l’Algérie !».
Côté coulisse, il semblerait que les «partisans» de Bouteflika qui ont assisté au meeting de Sellal n’étaient pas tous des habitants de la ville de Mascara. Les équipes de campagne du président candidat auraient réquisitionné des bus de transports de voyageurs pour assurer l’acheminement de sympathisants venus des divers localités de la wilaya de Mascara.
Dans le but de remplir la salle omnisport où s’est tenu le meeting, le staff de Bouteflika aurait également invité quelques administrations, comme la direction de la Jeunesse et des sports, la direction de la culture ou encore les APC, à libérer leurs fonctionnaires et à les inviter à assister à la réunion.