Comme pour les précédentes visites, la tournée du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Batna lui a permis de s’enquérir de l’état d’exécution du programme de développement de cette wilaya et procéder à l’inauguration de plusieurs projets à caractère économique relevant notamment des secteurs de l’Energie, des Travaux publics et de l’Hydraulique.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé à la mise en exploitation de la première tranche du périmètre irrigué de Chemra. Au cours de son inspection de ce périmètre irrigué, il a indiqué que le Conseil participatif de l’Etat (CPE) étudiera la semaine prochaine, lors d’une réunion, la possibilité de créer des partenariats entre les propriétaires des fermes pilotes mal exploitées et des intervenants dans le secteur agricole pour améliorer le rendement agricole de ces fermes. Il a souligné que des investissements colossaux ont été engagés par l’Etat dans les transferts des eaux, notamment dans la région Est du pays pour le secteur agricole et qu’il était «impératif» de les rentabiliser et de réaliser «un saut qualitatif et quantitatif dans l’agriculture».
Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à la mécanisation de l’agriculture «afin d’améliorer significativement la productivité et atteindre l’autosuffisance».
Sellal a également exhorté les agriculteurs à travailler dans le cadre des coopératives agricoles pour une meilleure organisation du secteur et ordonné aux responsables des services agricoles à intervenir directement dans les périmètres irrigués. Le Premier ministre a, en outre, appelé à encourager les jeunes à créer leurs entreprises et à œuvrer à faire émerger autour du tissu industriel une filière de sous-traitance compétitive et performante. Il a également insisté sur l’amélioration du taux d’intégration nationale avec l’objectif de «réduire la facture d’importation et de s’orienter vers l’exportation». À Ain Yagout, Sellal a inauguré l’unité de statut privé «Aurès Solaire» de production de panneaux photovoltaïques. En inspectant les différentes chaînes de production, Sellal a valorisé l’orientation du secteur privé dans l’investissement dans les énergies renouvelables et a particulièrement insisté sur «la création d’un pont avec l’université» afin d’assurer des formations pratiques et fournir pour le secteur des énergies renouvelables des compétences qualifiées.
Il a annoncé qu’une clause rendant obligatoire l’exploitation de l’énergie solaire dans les équipements publics sera introduite dans les cahiers des charges relatifs à ces projets. Il a ajouté qu’un travail de coordination entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et celui de l’Industrie et des Mines sera élaboré pour veiller à exécuter cette clause notamment dans la réalisation des hôpitaux et des établissements scolaires dans les régions enclavées. Dans la commune de Fesdis, le Premier ministre à procédé à l’inauguration de 3 000 places pédagogiques du département de formation de base des sciences et des technologies de l’Université Batna 2, chahid Mustapha- Benboulaïd. Sellal a appelé à faire des universités algériennes «des villes intelligentes» dotées de toutes les commodités permettant à la communauté estudiantine de poursuivre son cursus universitaire dans les meilleures conditions.