CONSTANTINE- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, jeudi au palais de la culture Malek-Haddad, un salon national de l’artisanat et des arts traditionnels, organisé dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’.
L’exposition qui met en valeur le riche patrimoine artisanal du pays occupe le hall du palais de la culture qui a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation et de rénovation tant au niveau de la structure que des équipements scéniques, acoustiques et d’éclairage.
Implanté sur un site dominant de la ville, à quelques encablures seulement de la grande mosquée Emir-Abdelkader, le palais de la culture Malek-Haddad a ouvert ses portes en 1997. Il présente désormais un visage bien plus avenant et plus fonctionnel grâce à l’important travail de modernisation et d’agencement des espaces.
L’action de réhabilitation, entamée en janvier 2014 pour une autorisation-programme initiale de 360 millions de dinars, en plus d’un réajustement de 140 millions de dinars, a été effectuée en un peu moins d’une année.
L’exposition inaugurée par M. Sellal et qui réunit jusqu’au 21 avril des exposants venus de 25 wilayas, comprend, notamment, des échantillons d’habits traditionnels des différentes régions du pays, des bijoux, des objets de dinanderie en cuivre finement ciselé, des plats des terroirs, de la poterie ainsi que des tableaux illustrant la richesse du patrimoine de l’Algérie profonde.
M. Sellal, qui s’est enquis auprès des artisans des conditions de commercialisation de leurs produits, a insisté sur la formation des jeunes dans les métiers de l’artisanat.