Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite de travail et d’inspection jeudi dans la wilaya de Tamanrasset, a inauguré une usine de traitement de gaz dans la zone de Hassi-Moumène (43 km d’In-Salah).
Fruit d’un partenariat entre l’entreprise Sonatrach et ISG-Petrofac, cette installation énergétique offre une capacité de production de 14 millions m3.
Sur site, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accroitre la production de gaz et de se défaire de la conception « classique » de l’industrie gazière, portant sur le pompage-exportation, pour s’orienter vers une nouvelle vision de l’industrie pétrochimique.
Une vision qui permettra de ne plus s’appuyer sur l’exportation de gaz comme matière brut, mais sur une industrie pétrochimique « porteuse de valeur ajoutée », a expliqué M.Sellal, soulignant qu’il est d’une « nécessité urgente » que l’Algérie s’engage avec une économie « émergente » dans le 21ème siècle, en application des instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Lors d’une rencontre avec des travailleurs et cadres de l’usine, en majorité originaires des wilayas du sud du pays, le Premier ministre a affirmé qu’il s’agissait là « de la politique de l’Etat, qui s’appuie sur l’emploi des enfants de la région et du Sud », invitant, par la même, les responsables de cette installation énergétique à satisfaire leurs besoins par le recrutement de la main d’œuvre et de diplômés universitaires du Sud, et de recourir au recrutement à partir d’autres wilayas du pays en cas de nécessité.
Abdelmalek Sellal poursuit sa visite de travail par l’inauguration, le lancement et l’inspection d’autres projets socioéconomiques dans cette wilaya de l’extrême Sud.