Sellal inspecte le projet d’alimentation de 11 communs de Mascara en eau de mer dessalée

Sellal inspecte le projet d’alimentation de 11 communs de Mascara en eau de mer dessalée

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite de travail dans la wilaya de Mascara, a inspecté, mercredi, le projet d’alimentation en eau de mer dessalée de onze communes par le biais du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO).

Ce projet ayant nécessité une dotation de l’ordre de 10,8 milliards DA, est pris en charge par un groupe d’entreprises publiques et privées dans le but d’accélérer la cadence des travaux et respecter les délais de livraison fixés à 18 mois.

Selon des explications fournies au niveau de la station de Fergoug, pas moins de 630.000 habitants seront alimentés par ces eaux dessalées à l’horizon 2040.

Sur place, le Premier ministre a souligné la nécessité d’achever le projet dans les délais fixés. Il a également rappelé qu’en décidant la réalisation du méga-complexe de dessalement d’eau de mer à El Mactâa d’une capacité de production de 500.000 m3/jour, le gouvernement visait à répondre aux besoins en eau potable de la wilaya d’Oran et des wilayas limitrophes dont Mascara, et à consacrer les réserves des barrages à l’irrigation agricole.

Dans ce sens, Abdelmalek Sellal a demandé aux responsables concernés d’accorder la priorité à l’AEP et à orienter le reste des quantités produites à l’irrigation des terres agricoles.

Le projet est subdivisé en trois parties. La première englobe les communes de Mohammadia, Ghomri, Sidi Abdelmoumene, Sedjrara, Mactaa Douz et Bouhenni.

Il est prévu la réalisation de deux réservoirs d’une capacité de stockage de 15.000 et 6.000 m3, la pose de conduites d’eau sur une longueur de 100 km, ainsi que la réalisation d’une station de pompage d’une capacité quotidienne de 47.000 m3 d’eau. Une population de 244.000 âmes sera touchée à l’horizon 2040.

La deuxième partie touche quatre communes, Sig, Ras El Ain Amirouche, Alaimiya et Oggaz. Les travaux portent sur la pose d’un réseau de conduites long de 42 km et la réalisation de trois réservoirs de 3.000, 6.000 et 15.000 m3. Une fois les travaux achevés, 35.000 m3 d’eau potable seront mobilisés quotidiennement pour répondre aux besoins des 180.000 habitants de ces quatre communes, prévus pour les 30 prochaines années.

Quant à la partie Sud du projet, elle concerne la commune de Mascara où il est programmé la réalisation de quatre stations de pompage, des conduites sur une longueur 52 km et la construction d’un réservoir d’eau de 30.000 m3 permettant d’alimenter la population du chef lieu de wilaya avec une dotation quotidienne de 4.000 m3.

A noter que les habitants de la commune d’El Alaïmya, située aux limites des wilayas de Mascara et d’Oran, sont approvisionnés en H24 depuis quelques temps, après la mise en exploitation de certaines parties du projet.

Le projet d’alimentation de 11 communes à forte densité démographique de la wilaya à travers le couloir du MAO permettra de destiner d’importantes quantités d’eau potable superficielles stockées dans les barrages de la wilaya à l’irrigation agricole des trois périmètres irrigués, ceux de la plaine de Sig dont les travaux de réaménagement ont été achevés, de la plaine d’El Habra à Mohammadia et celle de Ghris au centre de la wilaya.

Les travaux de ces périmètres ont été lancés depuis des mois.