Sellal pose la première pierre du raccordement aval à partir du barrage de Mahouane

Sellal pose la première pierre du raccordement aval à partir du barrage de Mahouane

La première pierre du raccordement aval à partir du barrage de Mahouane, près de Sétif, a été symboliquement posée, samedi, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite de travail dans cette wilaya.

Cet important projet qui a nécessité un investissement public de 10 milliards de dinars, comprend, notamment, une station de traitement de 135.000 m3/jour, une bâche de stockage de 30.000 m3, trois (3) stations de pompage, près de 100 km de conduites acier et PEHD (polyéthylène haute densité) et 12 réservoirs d’une capacité globale de 105.250 m3.

Le barrage de Mahouane, « structure nourricière » de cet aménagement hydraulique, a été réalisé dans le cadre d’une opération de transfert d’eau à partir de l’ouvrage d’Ighil Emda, près de Kherrata (Bejaia). Cette partie des grands transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes est appelée « système Ouest », le système « Est » constituant la seconde partie de l’opération entre le barrage de Tabellout (Jijel) et le nouvel ouvrage de retenue de Draâ Eddis, près d’El Eulma.

Les deux systèmes des grands transferts hydrauliques, conçus pour acheminer vers la wilaya de Sétif quelque 300 millions de m3/an à partir des barrages d’Ighil Emda et de Tabellout, permettront, à terme, d’alimenter en eau potable quelque 1,3 million d’habitants et d’irriguer 40.000 hectares de terres agricoles supplémentaires, essentiellement céréalières.

Toutefois, le système « Est » (Tabellout-Draâ Eddis) accuse un important retard en raison de difficultés techniques d’ordre géologique apparues lors de la construction d’un tunnel de 13,42 km faisant partie du linéaire de quelque 60 km de conduites (4,4 km seulement du tunnel ont pu être achevés). Un impondérable qui a conduit le ministère des Ressources en eau à opter pour une alternative en demandant la révision de l’étude et du tracé.

Pour rappel, l’opération des grands transferts (systèmes Est et Ouest), d’un coût d’un milliard de dollars, permettra de quintupler la production agricole dans la wilaya de Sétif, de réduire la jachère et d’augmenter la production nationale de l’ordre de 20 %, en plus de l’impact sur l’emploi, 100.000 postes de travail dans l’agriculture devant être générés.

L’aménagement hydraulique dont la première pierre a été posée par M. Sellal, est destiné à l’alimentation en eau potable de la ville de Sétif et des 12 autres communes du système « Ouest », parmi lesquelles Ain Arnat, El Ouricia, Guellal, Guidjel et Ain Oulmène. L’objectif, a-t-on rappelé, consiste à combler les déficits chroniques en matière de ressources hydriques à l’horizon 2014.

Sur site, le Premier ministre a particulièrement insisté, s’agissant de la conduite des projets de développement, sur la nécessité de compter sur l’outil de réalisation national, sans distinction du statut public ou privé, exception faite pour les projets nécessitant une technicité particulière non encore suffisamment maîtrisée en Algérie.

M. Sellal, rappelant que le gouvernement a donné des directives dans ce sens, a souligné, dans ce contexte, qu’en 2015, l’Algérie a réduit de plus de 12,9 % ses importations, ce qui n’a pas manqué d’économiser des devises, et d’impacter positivement l’emploi et la croissance.